Le film a été produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget. Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée.
À l’occasion de cette première diffusion, une partie de l’équipe de tournage était sur place pour adresser quelques mots au public avant la diffusion. D’ailleurs, la population a démontré un grand intérêt pour l’œuvre puisque la salle réservée pour la projection était pratiquement pleine.
«Nous sommes très fiers de l’œuvre finale et impatients qu’elle soit vue par tous. Cette histoire entre Kim et moi a débuté il y a longtemps, quand j’étais client à son restaurant. Je me suis rapidement attaché à Kim et elle est rapidement devenue une bonne amie», a mentionné André Dupuy.
Aussi présente, l’autrice Kim Thúy a avoué avoir encore «du mal à réaliser que ce film a été réalisé».
«C’est vraiment spécial de faire partie de ça. Je me rappelle quand André Dupuy a acheté les droits du livre, je ne réalisais pas ce qu’il voulait faire. Je me disais que c’était une façon subtile de me donner un peu d’argent. Jamais je n’aurais pensé que ça allait devenir un film sur ma vie. Encore aujourd’hui, ça me dépasse, c’était tellement une belle expérience», a mentionné Kim Thúy.
De son côté, le réalisateur de l’œuvre, Charles-Olivier Michaud, qui est d’ailleurs originaire de Lévis, a pu adresser quelques mots au public. Ce dernier s’est dit «très fier» de présenter ce film dans son patelin.
«Je viens de Saint-Romuald. J’ai étudié au Collège de Lévis et je me souviens que je ne me présentais pas à mes cours pour aller écouter des films au Cinéma Lido. J’ai vu des centaines de films ici. À l’époque, je rêvais de faire des films et maintenant, c’est très spécial d’être ici pour présenter une œuvre comme celle-ci. C’est vraiment touchant», a mentionné un Charles-Olivier Michaud visiblement ému.
L’histoire de Kim Thúy
Le film Ru est une adaptation du roman autobiographique de l’autrice Kim Thúy, qui est paru en 2009. Publié dans 43 pays, ce roman a été traduit dans 31 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de 540 000 copies du livre à travers le monde.
Cette œuvre cinématographique inspirée de l’histoire de Kim Thúy raconte comment la guerre du Vietnam a forcé l’exil de milliers de familles, dont celle de l’écrivaine.
Après une longue traversée en mer et un séjour «éprouvant» en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec, plus précisément à Granby, où elles entreprennent leur nouvelle vie. On y voit ainsi la réalité des réfugiés et le long processus d’adaptation que ceux-ci doivent vivre une fois installés ici.
Ru met en vedette Chloé Djandji, dans le rôle de la petite Tinh Thúy. Sa mère est incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père par Jean Bui (Minh), ses petits frères par Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, on retrouve Karine Vanasse (Lisette Girard), Patrice Robitaille (Normand Girard), leur fille interprétée par Mali Corbeil Gauvreau (Johanne) ainsi que la mère de Lisette, Marie-Thérèse Fortin (Jeannine).
Pour consulter l'album photo complet de notre photographe, Gilles Boutin, visitez notre page Facebook.