Par Jonathan Dussault
Quand je vois un GYMKHANA, et plus spécifiquement Travis Pastrana au volant d'une Subaru, je n'ai aucune hésitation. Je sais que ce que je regarde est le résultat pur et simple du travail d'humains extrêmement talentueux et minutieux.
Ce qui rend ces images si fascinantes, ce n'est pas seulement la manœuvre folle exécutée par le pilote. C'est l'ensemble de la chaîne de l'excellence :
- L'équipe derrière la création de ce bolide, une œuvre d'ingénierie ;
- Le pilote qui repousse les limites de la physique et de sa propre audace ;
- L'équipe de production vidéo et les prises de vues, dont la précision est aussi impressionnante que la conduite.
Sans oublier tout le reste de l'équipe derrière le rideau, celle qui fait le travail invisible que le spectateur ne verra jamais.
Les heures de travail requises pour atteindre un tel niveau de performance, on ne les aperçoit que très peu.
Dans beaucoup de domaines, les gens au sommet de leur expertise ne seront jamais vus par 100 millions de personnes au moment où ils performent. Mais quand quelqu'un qui sait ce qu'il regarde observe une personne qui est au sommet de son art, le moment est tout simplement magnifique.
C'est une leçon que le GYMKHANA nous offre : l'exploit visible n'est qu'une infime partie de la montagne de dévouement et de savoir-faire qui le supporte. C'est l'éloge du travail bien fait. Je rencontre souvent des gens fabuleux qui sont exceptionnels dans ce qu'ils font, mais il faut savoir où regarder pour remarquer ces virtuoses de la vie de tous les jours. Prenez le temps de regarder vos collègues et partenaires d'affaires. Qui sait, peut-être qu'un Travis Pastrana s'y cache.
(La vidéo en question : www.youtube.com/watch?v=daYgg2YSA2g)