jeudi 1 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Choeur du Cégep de Lévis

Carole Legaré tire sa révérence

Les + lus

Photo : Courtoisie

29 avr. 2025 08:12

Après une carrière de 26 ans à la tête du Chœur du Cégep de Lévis, la cheffe de chœur Carole Legaré offrira son dernier spectacle du printemps à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, le 2 mai. Elle conservera son rôle jusqu’au spectacle de Noël pour assurer la transition de la personne qui la remplacera.

Dans le cadre de ce spectacle intitulé Un petit bonheur, Carole Légaré aura l’occasion d’offrir un concert varié où se réuniront des pièces classiques et des pièces contemporaines. Anna Spirina, pianiste et membre du Chœur du Cégep de Lévis depuis son arrivée au pays en provenance de l’Ukraine, sera de la partie, tout comme un chœur d’enfants qui livrera une performance. Frédéric Beaudoin, un jeune soliste ténor, interprétera également la pièce Nessun Dorma pour l’occasion.

Si toutes ces personnes se regrouperont pour l’ultime concert printanier de Carole Legaré, c’est pour célébrer une femme dont la carrière a été teintée par la collaboration. Effectivement, c’est l’autre qui a toujours été au centre de la démarche de la cheffe de chœur.

«Ce qui ressort de ma carrière, c’est d’avoir fait chanter autant de monde, souligne-t-elle. D’avoir été une intermédiaire pour que les gens entrent dans la musique et la partagent avec notre public, c’est extraordinaire. Parfois, on a un élan artistique qu’on peut apporter tellement plus loin lorsqu’on travaille ensemble. Ce qu’on fait, c’est vrai.»

Bien qu’elle quitte son poste au Chœur du Cégep de Lévis, sa passion pour la musique ne l’a pas quittée. C’est plutôt l’âge et la santé qui lui demandent de ralentir le rythme.

«Mon corps me dit que 3h30 debout, c’est beaucoup, lance-t-elle à la blague. Je vais continuer de diriger, mais je vais me concentrer sur des choses plus ponctuelles. Je vais travailler sur des choses que d’autres trouvent peut-être moins importantes, mais qui me tiennent à cœur. Ça m’a animé beaucoup et je pense que ça va continuer de m’animer.»

En annonçant au conseil d’administration de l’organisation qu’elle quitterait son poste, la cheffe de chœur voulait toutefois s’assurer qu’une relève qui plairait au groupe serait trouvée. Comme certains membres de la formation ont participé à la fondation de l’ensemble, elle souhaitait s’assurer que la personne convienne pour le rôle. C’est pourquoi elle assurera un dernier spectacle de Noël à l’hiver prochain.

«Je fais un Dominique Michel en annonçant ma fin de carrière, mais, moi, j’annonce tout de suite que j’en ferai un de plus», glisse Carole Legaré en faisant référence aux nombreux Bye Bye que Dominique Michel a fait après avoir annoncé sa retraite.

Sa carrière

Alors que le dernier concert printanier de l’artiste arrive à grands pas, le temps est au bilan pour la principale intéressée. Bien que cette fin de carrière rime avec nostalgie pour Carole Legaré, sa passion pour le chant ne disparait pas pour autant.

«J’ai fait ça toute ma vie chanter, mentionne-t-elle. Je chante moins maintenant à cause de l’âge et de la COVID-19, mais je continue de le faire, parce que ç’a toujours été ma voix d’expression. J’ai fait mes études en musique, mais ce sont les chorales qui m’ont attrapée. Il y a une magie à être ensemble et former une seule voix.»

Ce qui rend la cheffe de chœur la plus fière de sa carrière, c’est l’héritage qu’elle a réussi à créer. Elle a été en mesure d’accueillir des gens de tout acabit et de leur offrir un refuge musical.

«Dans le Chœur du Cégep de Lévis, on ne passe pas d’auditions. Il y a des jeunes filles et garçons sans expérience qui ont éventuellement fait le conservatoire et qui chantent encore aujourd’hui après être passés par la chorale. Avoir participé à cette créativité et ce talent, mettre en valeur le talent et l’écouter, ça me rend fière. Le chant choral, c’est important», indique l’artiste.

Lorsqu’est venu le temps d’expliquer ce qu’elle retient de sa carrière, la question a été simple à répondre.

«Je pense que c’est l’amour de la musique, l’amour des voix. Je trouve ça très émouvant et je suis reconnaissante que les gens acceptent de me laisser les diriger. Ç’a créé une vie intéressante», assure Carole Legaré.

Les + lus