Sections

Une activité de sensibilisation courue


Publié le 5 octobre 2017

Les amis du marais tenaient une activité d’information sur l’importance du marais de Saint-Antoine-de-Tilly.

©Archives

ENVIRONNEMENT. L’organisme Les amis du marais accueillait, le 1er octobre dernier, les curieux qui étaient souhaitaient en apprendre plus sur le marais de Saint-Antoine-de-Tilly. De 70 à 80 personnes se sont présenté au quai de Saint-Antoine pour découvrir les richesses de l’endroit.

«Nous sommes enchantés. Les gens se sont présentés de 9h à midi pour rencontrer les experts présents. Nous avions quatre kiosques : ornithologie, faune marine, plantes riveraines et l’OBV de la rivière du Chêne», s’est réjoui le président de l’organisme, Pierre Marchildon.

L’activité s’adressait autant aux adultes qu’aux enfants. D’ailleurs, a-t-il poursuvi, ces derniers ont eu l’occasion de toucher certains objets inusités comme des plumes et des ailes d’oiseaux.

Fort du succès et des commentaires reçus, Pierre Marchildon confirme que l’activité sera de retour l’année prochaine. «Nous avons demandé aux visiteurs de donner leur appréciation de l’activité. Les notes attribuées sur 10 allaient de 8 à 10. Les commentaires reçus étaient aussi très positifs. Nous espérons en tenir une autre au printemps, peut-être pendant la période où les oies blanches nous visitent.»

Les amis du marais prévoient aussi tenir d’autres activités pendant l’année comme des conférences. La première devrait se tenir en novembre. Les sujets restent encore à déterminer, cependant, Pierre Marchildon indique qu’il y a un intérêt pour la carpe asiatique, le rôle des pilotes du Saint-Laurent dans la navigation et la santé du fleuve.