Rappelons que le cyclocross est une discipline du cyclisme qui combine des éléments de route, de montagne et de course à pied, avec notamment herbe, boue, sable et obstacles naturels ou artificiels.
«C’était un succès total! Il n’y a eu aucune faute, autant du côté des athlètes que des spectateurs. Ça a vraiment été une fin de semaine incroyable et sans anicroche. C’est un bilan positif et un succès pour la communauté», a d’abord lancé Éric Blais, de CX418, l’organisation responsable de l’événement.
Photo : Gilles Boutin
Tout au cours des trois journées, les adeptes de cyclocross avaient de l’action à suivre au parc de la Rivière-Etchemin. Le vendredi, l’événement était lancé avec le traditionnel relais d’ouverture, une épreuve amicale visant à démarrer les festivités, suivi des Championnats canadiens de cyclocross Lazer le samedi et de la course Trek Challenge, une course internationale UCI C1, le dimanche.
Avant la tenue de l’événement, l’organisation ne cachait pas son ambition de minimalement doubler les 400 spectateurs qui avaient assisté au Cyclocross de Lévis en 2024, ce qui aura été mission accomplie.
«Les gens étaient heureux et il y avait une quantité de personnes assez massive, a indiqué Éric Blais. On a estimé à facilement 2 000 personnes qui sont venues sur le site samedi et plusieurs centaines le dimanche aussi. On met le sport de l’avant pour le faire découvrir, donc l’idée est de montrer une discipline méconnue du cyclisme, qui est notre passion. On est dénommé la capitale du cyclocross et on espère bâtir là-dessus.»
Questionné quant à la tenue de l’événement en 2026, Éric Blais n’a pas dévoilé beaucoup de détails, mentionnant simplement que CX418 prendra un moment pour «laisser la poussière retomber», avant de se pencher sur la suite.
Photo : Gilles Boutin
Les résultats
En ce qui a trait aux résultats, Maghalie Rochette, multiple médaillée de la coupe du monde et l’une des têtes d’affiche de la fin de semaine, n’a pas déçu, elle qui a remporté les championnats canadiens du côté féminin élite. Chez les femmes U23, Rafaelle Carrier, première championne du classement général de la Coupe du monde junior, médaillée de bronze aux derniers mondiaux et multiple championne canadienne, a également comblé les espoirs, elle qui l’a emporté.
Chez les hommes, Tyler Clark et Cody Scott, les deux favoris pour remporter le titre national, ont terminé premier et deuxième respectivement.
Vous pouvez voir toutes les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.