Proposant un parcours d’apprentissage pour les jeunes décrocheurs âgés de plus de 16 ans, l’École du milieu de Lévis obtient un montant total de 200 000 $, soit une hausse de 27 591$ face au soutien octroyé l’an dernier. Ce montant a pour but d’appuyer l’organisme dans sa mission de raviver l’envie d’apprendre chez ces jeunes tout en retissant le lien avec l’école et en restaurant leur confiance en eux.
Avec ses actions menées auprès des jeunes qui vivent des difficultés personnelles ou scolaires, l’organisme lévisien vise à contribuer à contrer l’isolement social et l’itinérance.
«À l’École du milieu, on accompagne des jeunes dans leur processus de réconciliation avec l’école, mais aussi avec la société. Peu importe leur parcours, chaque personne mérite l’accompagnement dont elle a besoin pour développer son plein potentiel et devenir un véritable actif pour la collectivité. Nous sommes profondément reconnaissants de ce soutien et de cette marque de confiance, qui nous permettront de pérenniser notre mission et de continuer à nous concentrer sur l’essentiel : nos jeunes», a souligné Andrée-Anne Tanguay, directrice générale de l’École du milieu de Lévis.
De son côté, Alpha-Entraide des Chutes-de-la-Chaudière reçoit cette année un montant de 220 332 $ contrairement à 215 378 $ l’an dernier. L’organisme œuvre à la lutte contre l’analphabétisme en offrant des services gratuits aux personnes éprouvant des difficultés à lire, écrire et compter.
Rappelons qu’en mars dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé que l’enveloppe du PACTE serait bonifiée de manière récurrente de 2,6 M$ à partir de l’exercice financier 2025-2026, atteignant plus de 49 M$. Elle soutient des organismes ayant des services éducatifs à travers le Québec.
«Les organismes communautaires jouent un rôle essentiel dans notre système éducatif. Avec cette bonification de leur soutien financier, on vient donner à l’École du milieu de Lévis, ainsi qu’à Alpha-Entraide des Chutes-de-la Chaudière, les moyens d’en faire encore plus pour soutenir notre communauté et favoriser l’apprentissage tout au long de la vie», a souligné Bernard Drainville, par voie de communiqué.