C'est pour son projet Comité métropolitain sur la résilience territoriale que l'organisation régionale a reçu cet honneur.
Rappelons que la CMQuébec et ses cinq composantes, l'agglomération de Québec, la Ville de Lévis ainsi que les MRC de La Jacques-Cartier, de La Côte-de-Beaupré et de L'Île-d'Orléans, ont mis en place cette initiative pour renforcer ensemble leur résilience à l'égard des situations d'urgence.
Créé officiellement en février 2024, l'instance vise la «collaboration novatrice et permanente» en regroupant les responsables de l'aménagement du territoire et de la sécurité civile. La structure de gouvernance vise concrètement à diversifier les savoirs, les connaissances et les expertises afin de «renforcer équitablement» la résilience sur tout le territoire de la CMQuébec.
«Je félicite la Communauté métropolitaine de Québec pour son projet innovant qui réunit les acteurs de l'aménagement du territoire et de la sécurité civile, deux domaines dont la collaboration est essentielle au renforcement de la résilience collective. Bien qu'il n'existe aucun cadre légal obligeant les municipalités régionales à collaborer sur cette thématique, cette initiative contribue au développement d'une vision globale et intégrée, un atout solide pour notre capacité de réponse en cas de sinistre», a d'ailleurs souligné le ministre provincial de la Sécurité publique, Ian Lafrenière.