Avec ce cinquième bureau, le groupe GBV Avocats, fondé en 1998, compte désormais 120 professionnels pour répondre aux besoins juridiques des entreprises, lui qui se spécialise dans différents domaines du droit des affaires, notamment le litige, le droit corporatif, le droit de la construction, le droit du travail ainsi que le droit de l’environnement. C’est donc un nouveau bureau à part entière qui pourra davantage desservir Lévis, la Chaudière-Appalaches, la Beauce ainsi que le Bas-Saint-Laurent.
«Il y a beaucoup d’entreprises qui sont à la recherche de conseils et de services à Lévis et dans les environs. Nous, on a une clientèle qui y est grandissante. On a des collègues au sein de notre bureau qui sont implantés à Lévis, qui connaissent Lévis et qui y ont travaillé de nombreuses années. Plutôt que de desservir la clientèle de Québec, ils vont être au cœur de Lévis et ils vont pouvoir la desservir à proximité», explique Sébastien Proulx, avocat associé chez GBV Avocats.
Pour cet ancien ministre de l’Éducation au parcours atypique, l’ouverture d’un nouveau bureau à Lévis est essentielle afin de s’intégrer à la communauté d’affaires qui s’y trouve.
«On croit à l’implication des professionnels dans leur communauté, assure Sébastien Proulx. On est un bureau qui fait beaucoup de philanthropie et qui est impliqué dans les milieux où il y a des bureaux. Si on veut bien connaître et comprendre la réalité des entrepreneurs et des milieux économiques, il faut y être, puisque les différents milieux fonctionnent différemment et les enjeux ne sont pas les mêmes.»
La philosophie de GBV Avocats
Si Sébastien Proulx et ses partenaires souhaitaient s’installer à Lévis, «un endroit hyper dynamique», c’est notamment pour y implanter la philosophie de GBV Avocats, soit celle d’un travail à «haute valeur ajoutée». Effectivement, l’entreprise souhaite jouer cartes sur table avec ses clients pour leur offrir plus que de la représentation juridique.
«Ce qui va nous distinguer, c’est la capacité de rentrer en relation de proximité avec la clientèle et être capable d’offrir un conseil qui dépasse le simple conseil juridique. On offre de plus en plus de conseils stratégiques. Les entrepreneurs vivent dans des environnements très réglementés et de plus en plus complexes. On comprend leurs besoins, on leur offre des solutions et les gens connaissent leurs différentes options dans un dossier. On a la chance d’avoir une clientèle qui nous suit depuis plus de 20 ans, parce qu’elle a eu des services de qualité, parce qu’elle a eu l’heure juste au moment où elle l’a souhaité et parce qu’on lui a toujours dit les choses telles qu’elles le sont. C’est toujours fait dans l’intérêt de l’entreprise et du droit», ajoute Sébastien Proulx.
D’ailleurs, avec son expérience au gouvernement provincial, l’avocat associé souhaite apporter une expertise différente à ses collègues à Lévis.
«J’ai une connaissance assez fine des affaires gouvernementales, souligne-t-il. Je comprends comment l’État fonctionne et comment les différents ministères interagissent entre eux ou avec les entreprises et les personnes. Ça me permet de proposer des approches qui sont différentes, tournées vers plus de négociations, moins de conflits et de litiges. Je pense que j’ai un parcours riche et utile, donc mes collègues et moi mettons cela à profit pour soutenir notre clientèle dans son développement. Quand une entreprise se développe dans une région, c’est toute la région qui en sort gagnante. Si Lévis va bien, c’est parce qu’il y a des gens et un tissu économique et social qui s’est pris en main. C’est à ça qu’on veut contribuer.»