dimanche 7 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Techno/Innovation > Affaires

Conférence

La CCIGL accueille Stéphane Garneau

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

05 déc. 2025 11:40

Lors d’un de ses traditionnels dîner-conférence tenu le 26 novembre au Lévis Centre des congrès, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a reçu Stéphane Garneau, président et chef de la direction chez Micrologic.

Ce dernier est venu partager son parcours en tant qu’entrepreneur ainsi que le développement de son entreprise à travers les années. 

Stéphane Garneau a repris les rênes de Micrologic en 2009 alors qu’il ne s’agissait que d’un point de vente à Québec pour des appareils informatiques. Assez rapidement, l’entreprise est devenue un fournisseur important pour des clients dans les secteurs publics et privés. 

«Quand je suis arrivé chez Micrologic il y a 15 ans, c’était un magasin qui vendait des produits Apple. Je suis arrivé dans un contexte de repreneuriat. L’avenir, ce n’est pas de revendre des équipements, donc on a ouvert la division de vente aux entreprises», raconte le président et chef de direction. 

C’est en 2014 que l’aventure vers l’infonuagique a débuté pour Micrologic. «Nous avons construit notre propre nuage et son nom est Cirrus. Ce sont plus de 130 M$ en investissement pour développer un nuage souverain pour les données sensibles et hautement sensibles, construit sur mesure pour la défense, la santé, les gouvernements et les banques», explique Stéphane Garneau. 

Un combat pour la souveraineté numérique 

Avec l’arrivée de l’infonuagique et son développement chez Micrologic, la souveraineté numérique est devenue le cheval de bataille de Stéphane Garneau et son équipe. Ce dernier continue toujours de travailler, et encore plus dans le contexte actuel avec les relations du Canada avec les États-Unis, pour que les entreprises et institutions d’ici entreposent leurs données ici. 

«Pourquoi on fait ce qu’on fait? Dans ma tête, c’était facile, on est en train d’envoyer notre argent aux États-Unis. Aujourd’hui, on est rendu à 18 milliards qu’on leur envoie. Notre raison d’être, c’est de protéger notre économie en faisant en sorte que l’argent qu’on envoie aux Américains qu’on puisse en garder une partie. Notre «why» c’est d’être plus indépendant, plus responsable et plus humain», ajoute le chef d’entreprise. 

Ce dernier a également expliqué sa vision pour continuer de développer son offre à travers le Québec et le Canada tout en étant en compétition contre des géants comme Amazon et Microsoft. 

«Mon grand rêve, c’est de rapatrier les données souveraines d’un bout à l’autre du Canada et de les faire traiter ici au Québec dans un contexte présentant une multitude davantage. Une énergie propre, un climat favorable, les talents, on a tout ce qu’on a besoin», conclut Stéphane Garneau. 

 

Les + lus