samedi 31 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Main-d'œuvre > Affaires

Conjoncture 2026

Cap maintenu malgré l’incertitude

Les + lus

Photo : Unsplash - Microsoft 365

29 janv. 2026 10:36

Québec International et ses partenaires, dont la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), ont présenté les résultats du sondage Conjoncture 2026 mené auprès des dirigeants d’entreprise de Québec et Lévis. Le constat principal de l’étude : les entreprises de la région ont fait preuve de résilience et ont su s’adapter malgré les incertitudes et les tensions commerciales.

«Pour 2026, l’incertitude plane encore, mais on sent le vent tourner. La région de Québec tire son épingle du jeu dans les perceptions des dirigeants, malgré les mesures protectionnistes américaines. Il faudra toutefois continuer d’investir dans les technologies afin de gagner en agilité et en productivité, apprendre à naviguer avec l’instabilité du climat économique actuel et poursuivre la diversification vers de nouveaux marchés», a indiqué Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Il s’agissait de la 16e édition du sondage Conjoncture. Ce dernier a été mené par la firme Léger, qui a notamment mesuré l’indice de confiance des dirigeants d’entreprise de Québec et Lévis en lien avec plusieurs indicateurs. Au total, ce sont 239 personnes qui ont répondu au sondage entre le 12 novembre et le 8 décembre dernier. 

Pour l’année 2025, 66 % des répondants ont jugé positivement l’année pour leur secteur d’activité, un taux stable par rapport à 2024. Toutefois, 33 % des répondants ont signalé que les tensions commerciales ont causé une baisse des ventes, nombre qui augmente à 44 % pour les entreprises exportatrices. En ce sens, 25 % des entreprises et 37 % des entreprises exportatrices ont dû aller à la recherche de nouveaux clients. 

Également, deux entreprises sur trois ont adopté diverses stratégies pour faire face au contexte économique et à son incertitude comme la diversification géographique, l’optimisation des coûts et le développement de produits adaptés. 

En vue de l’année 2026, 68 % des répondants se sont dits optimistes, mais prudents face à la suite. Les inquiétudes qui persistent pour la prochaine année concernent les risques de ralentissement économique ou de récession, la situation économique aux États-Unis et les mesures protectionnistes américaines ainsi que le coût des opérations, incluant l’inflation. 

Main-d’œuvre 

Au niveau des ressources humaines, ce sont trois entreprises sur quatre qui prévoient recruter de la main-d’œuvre durant l’année 2026. 47 % des répondants expliquent ces possibles embauches afin de soutenir leur croissance, Les réseaux expliquant ce phénomène sont pour le soutien de leur croissance à 47 %, 34 % pour répondre au roulement de personnel et 33 % pour renforcer les compétences internes. 

Pourtant, 73 % des dirigeants affirment avoir de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre, bien que la proportion qui a répondu avoir souvent de la difficulté soit à la baisse depuis 2022. 

Stabilité pour les investissements

64 % des dirigeants d’entreprise ont indiqué prévoir investir en 2026, une donnée stable par rapport à 2024. Les types d’investissements prévus touchent la transformation numérique, l’automatisation et/ou la robotisation (63 %), la recherche et développement (47 %) et l’achat d’équipement informatique (40 %). 70 % d’entre eux indiquent vouloir continuer d’investir pour l’amélioration de la productivité et 54 % pour l’accroissement de la production. 

Présente pour l’occasion, Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL a tenu à souligner les bonnes nouvelles récoltées par le coup de sonde. «Le sondage Conjoncture 2026 confirme que nos entreprises font preuve de réalisme et d’agilité dans un contexte économique incertain. Malgré les tensions commerciales, les pressions sur la main-d’œuvre et l’évolution des règles en immigration, elles continuent d’investir et de s’adapter. Les intentions d’embauche demeurent élevées, mais plus prudentes, et les investissements en automatisation et en transformation numérique deviennent des leviers essentiels pour maintenir la productivité et la compétitivité de notre grande région.»

Les + lus