«Celle-ci va permettre d’avoir accès à une formation de base qui va donner l’occasion d’aller travailler sur le chantier et qui pourra à terme permettre de se spécialiser dans des métiers dont on a besoin pour la construction de navires», explique Bernard Drainville.
L’attestation d’études professionnelle (AEP) offrira un parcours de 600 heures pour les intéressés afin de les former en construction, réfection et réparation de navires. Celle-ci sera notamment offerte par le Centre de services scolaires des Navigateurs (CSSDN) à Lévis, mais également dans d’autres régions ayant des chantiers maritimes comme le Saguenay et la Gaspésie. Le déploiement devrait s’effectuer en février 2026 à Lévis.
Alors que les chantiers maritimes comme Davie connaissent une croissance importante avec les nouveaux contrats obtenus comme le Polar Max à Lévis, cette formation viendra aider à combler les besoins en recrutement du chantier.
Davie s’implique dans ce nouveau programme en investissant un montant de 1,2 M$ afin de contribuer à son déploiement.
Un rendez-vous rassembleur
Pour cette quatrième édition du Rendez-vous annuel, ce sont plus de 850 personnes qui se sont inscrites pour y participer. Fournisseurs, manufacturiers, sous-traitants, spécialistes en ingénierie, entreprise de maintenance navale ainsi que plusieurs autres ont pris part à la programmation.
Durant la journée, les participants ont pu assister à des conférences et rencontres avec divers intervenants en plus de visiter le salon contenant 85 kiosques.
«Le contexte actuel des politiques publiques marque un tournant important. La Stratégie nationale de construction navale, la hausse des investissements en défense et la création d’une nouvelle agence d’investissement confirment la volonté du Canada de renforcer sa base industrielle, d’accélérer les projets stratégiques et de sécuriser ses approvisionnements», a indiqué Sylvie Laporte, directrice générale de Naval Québec lors de l’ouverture du rendez-vous.
Elle a également souligné l’importance pour le Québec de ces orientations alors qu’elles «ouvrent des opportunités majeures» pour le milieu.
Plusieurs maires étaient également présents pour l’occasion, notamment le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, qui s’est réjoui de se joindre à l’événement alors que le chantier maritime de son secteur sera réouvert.
Une entente de collaboration entre la Ville de Lévis, Naval Québec et les partenaires de l’Alliance interrégionale navale se prépare, a également indiqué le maire de Lévis, Steven Blaney. Celle-ci permettrait notamment de «maximiser les retombées économiques» dans les municipalités et territoires touchés.