Ce qui a convaincu Florence Lemay de faire le saut à Saint-Romuald, c’est son amour pour le quartier où elle a grandi.
«J’adore le quartier, lance-t-elle. Je viens de là, j’y ai grandi et j’y habite encore aujourd’hui. J’ai envie de redonner pour mon quartier que j’aime tellement.»
Effectivement, avec son nouvel atelier, l’artiste lévisienne souhaite créer un lieu de partage et d’échange. D’autres artistes seront invités à y venir pour créer sur rendez-vous.
«Ça va me permettre de me concentrer sur la production et la création, tout en ayant un lieu d’accueil pour les artistes», explique Florence Lemay.
Si le lieu est ouvert aux artistes pour échanger, le public y aura aussi accès.
D’autres expositions
Malgré la fermeture de la galerie de l’avenue Bégin, loin d’elle l’idée de cesser la présentation de ses toiles aux amateurs d’art. En ce sens, Florence Lemay se dirigera prochainement au Studio M à Montréal pour sa première exposition solo, nommée Double perspective. Elle y sera du 30 septembre au 5 octobre, avec un vernissage le 2 octobre, en compagnie de l’artiste Émilie Gosselin pour présenter sa nouvelle collection, Chasse à l’AS.
«On aura la galerie à nous pour une semaine, donc ça pourra m’aider à développer le marché montréalais, indique Florence Lemay. Avec Émilie Gosselin, on adresse toutes les deux la féminité, mais avec une démarche différente. Je vais présenter ma nouvelle collection, avec comme thématique les cartes à jouer sur tableaux de bois. Les gens de Lévis et Québec sont invités à se déplacer, parce que j’y présenterai de nouvelles œuvres aussi.»
En plus de son exposition à Montréal, la Lévisienne présentera aussi son art au Musée Beaulne, à Coaticook, en mars prochain. Ce musée historique qui expose des artistes de partout au Québec lui offrira une exposition solo.
Rappelons que les Lévisiens peuvent également profiter de l’art de Florence Lemay au 2190, chemin du Fleuve, à Saint-Romuald, où elle a peint avec Laurie Duguay-Racine «une des premières murales d’art public à Lévis».