vendredi 24 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Chanson

Marie LeBlanc de retour à L’Anglicane

Les + lus

Photo : Courtoisie - Étienne Boucher

25 oct. 2025 06:45

L’interprète de Saint-Étienne, Marie LeBlanc, présentera son spectacle De Saint-Malo à Québec à L’Anglicane, le 1er novembre, à 19h30. Elle offrira un événement en deux parties où elle proposera des chansons classiques francophones de l’Acadie, du Québec et de la France.

Pour celle qui a déjà pu jouer à L’Anglicane, y retourner est un privilège, puisque le piano à queue qui y est présent ajoute une ambiance unique aux interprétations de Marie LeBlanc et permet à son pianiste, Guillaume St-Laurent, de jouer sur un instrument de qualité.

D’ailleurs, l’interprétation est la grande force de la Stéphanoise, puisqu’elle a à cœur de faire vivre ses chansons à son public.

«Avec le public, ce que je veux, c’est de vivre des belles émotions, mais à travers les grands moments de la chanson. Tout ça grâce à la richesse des textes, des mélodies et des différents rythmes qui nous plongent dans les époques de notre parcours culturel, de ce qui nous ressemble et de ce qui nous rassemble. C’est ça aussi les arts vivants, c’est de partager avec le public», témoigne Marie LeBlanc.

L’importance des chansons

Si elle choisit d’interpréter des classiques de la chanson francophone, c’est pour présenter des monuments musicaux au public. Elle souhaite utiliser sa voix et la musique de son pianiste pour mettre en valeur ceux qui ont créé les pièces qu’elle propose.

«Je suis une interprète, je vis mes chansons, mais les vraies stars, ce sont les poètes et les grands auteurs-compositeurs que je chante, soutient Marie LeBlanc. Pour moi, les mots sont importants et, quand on les chante, il faut vraiment les faire vibrer en tenant compte du contexte de la chanson. Je dois être imprégnée du texte».»

C’est dans cette esprit que l’artiste a choisi des chansons qui rejoignent la population. Elle tient à entrer en contact avec les gens qui assistent au spectacle à travers des classiques.

«Ce sont des chansons qui nous ressemblent, parce que c’est la langue française qui est mise de l’avant. C’est une façon pour moi de vivre de belles émotions avec le public, parce que les mélodies et les textes me rejoignent. Les poètes décrivent un peu notre monde et c’est à travers ces chansons-là que je plonge dans leur univers. C’est comme ça que je suis en mesure de partager des émotions avec mon public», lance Marie LeBlanc.

Le spectacle

D’abord composé d’une première partie qui constitue un «voyage où les grands espaces et la nature sont décrits dans les chansons des poètes québécois et acadiens», le spectacle se poursuivra avec des auteurs-compositeurs de la France et du Québec, comme Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Charles Aznavour.

Pour plus d’information sur l’artiste ou pour acheter des billets, vous pouvez visiter le www.espacedcl.ca ou appeler au 418 838-6000

Les + lus