L’athlète lévisienne de 23 ans a débuté son parcours dans son sport dès l’âge de 6 ans avec le Club de taekwondo Pointe-Lévy. Depuis, ce temps, elle n’a pas cessé de s’impliquer et de se développer dans ce sport qui occupe une grande place dans sa vie, alors qu’elle s’entraîne deux fois par jour presque tous les jours pour se préparer notamment aux compétitions.
Elle s’entraîne désormais du côté de Sainte-Foy où elle a la chance d’être entraînée par des entraîneurs de haut niveau et de renommée. Aurélie Poiré est également présente sur le circuit international, alors qu’elle participe à de nombreuses compétitions à l’extérieur du pays.
Dans la dernière année, l’athlète a toutefois dû faire face à un défi important, alors qu’elle a dû prendre une pause en raison d’une blessure à son ménisque externe.
«J’ai été sur l’équipe nationale et j’ai été aux Championnats panaméricains où j’ai gagné la médaille de bronze dans ce combat. J’étais déjà blessée à ce moment, mais après j’ai dû me faire opérer. Je me suis blessée en mars 2024 et ma dernière compétition a été en mai 2024», raconte l’athlète.
Alors que son opération n’a eu lieu qu’en mai 2025, Aurélie Poiré n’a pu reprendre l’entraînement en taekwondo qu’au milieu de l’été dernier, quatre semaines avant de partir pour une compétition au Pérou en septembre.
«Au Pérou, ça a bien été. C’était vraiment une catégorie forte. J’ai réussi à passer la première ronde. J’arrivais dans une catégorie où je n’avais aucun point, j’ai commencé contre une tête d’affiche et j’ai réussi à gagner le combat. Par la suite, ça a été plus difficile, mais ça reste que réussir à gagner contre une personne qui est vraiment bien classée à ma première compétition postchirurgie avec quatre semaines de taekwondo dans les jambes j’étais vraiment contente», souligne Aurélie Poiré.
Celle-ci continue donc de s’entraîner alors qu’elle souhaite pouvoir se retailler une place sur l’équipe nationale afin d’atteindre son objectif ultime : participer aux Jeux olympiques de 2028.
Un soutien important
En plus de la reconnaissance obtenue, la bourse remise aux athlètes ambassadeurs revêt une importance financière pour ceux qui la reçoivent alors qu’ils doivent débourser énormément d’argent pour la pratique de leur sport.
«Ça aide vraiment financièrement, pas juste pour les compétitions, mais pour tout ce qui est préparation physique ou pour accéder à des professionnels quand on a des blessures. Ça peut aussi venir aider pour les camps d’entraînement», explique Aurélie Poiré.
Plusieurs autres bourses sont accessibles aux athlètes de la région, notamment celle de RBC qu’Aurélie a obtenue les trois dernières années. Celles-ci viennent aussi apporter un soutien important à ces athlètes qui tentent de se démarquer dans leurs sports.
Pour le programme de bourses aux Athlètes ambassadeurs de Lévis, ce sont 60 000 $ qui ont été remis en tout aux 95 sportifs œuvrant dans 34 disciplines différentes.