mardi 16 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Compétition

Trois grands championnats au Club de golf La Tempête

Les + lus

Photo : Facebook - La Tempête

16 déc. 2025 08:06

Le Club de golf La Tempête a conclu une entente avec Golf Canada afin d’accueillir, dans les prochaines années, trois championnats nationaux amateurs d’envergure.

Ce partenariat pluriannuel permettra au club installé à Breakeyville d’être l’hôte du Championnat canadien des collèges et universités en 2026, du Championnat canadien amateur masculin en 2031 et du Championnat canadiens amateur féminin en 2033.

«On a construit, dans les dernières années, un nouveau parcours, donc on est maintenant un club de 36 trous, ce qui nous donne une plus grande flexibilité pour accueillir ces événements. On s’est fait approcher de nombreuses fois dans les 10 à 15 dernières années pour ce genre de championnats, mais c’était difficile d’acquiescer puisque nous avions juste 18 trous. Quand tu reçois ces événements, ça monopolise ton terrain et ton équipe. Avec 36 trous, ça nous offre cette flexibilité», explique Frédéric Raymond, directeur général adjoint du club La Tempête. 

«Nous sommes fiers et ravis d’annoncer ce partenariat avec La Tempête, ajoute Adam Daifallah, président de Golf Canada, par voie de communiqué. Le Golf La Tempête possède des installations de calibre mondial et nous avons hâte de partager trois de nos prestigieux championnats nationaux avec ce partenaire dynamique dans une région où les passionnés de golf abondent depuis longtemps.»

Engagement envers le golf amateur

Par ailleurs, le club fondé en 2005 n’en sera pas à ses premières expériences en tant qu’hôte d’événements majeurs.

Frédéric Raymond rappelle effectivement que le terrain avait accueilli, en 2009, le Telus World Skins Game et le Championnat du Québec, un tournoi officiel du Circuit des Champions de la Professional Golfers’ Association (PGA), cinq ans plus tard.

Cette fois, même si le parcours n’a pas encore été choisi pour le Championnat canadien des collèges et universités, le directeur général adjoint ne cache pas son enthousiasme à l’idée de recevoir un tel événement.

«Pour nous, c’est une belle opportunité de contribuer au développement du golf amateur au pays, de tisser des liens avec Golf Canada et d’offrir aux meilleurs joueurs amateurs l’accès à un terrain de championnat. Le timing était bon pour nous, les étoiles étaient bien alignées. La beauté de l’événement de 2026, c’est qu’on va l’organiser en collaboration avec le Rouge et Or golf, qui vont d’ailleurs participer à l’événement. C’est une belle façon d’aider le programme», indique Frédéric Raymond.

Ce dernier rappelle également que ces compétitions permettent des retombées positives pour le sport, mais aussi pour la région. 

«Ce sont beaucoup de gens de partout au Canada qui seront présents. Quand on regarde l’événement de 2031, c’est le troisième plus grand championnat que Golf Canada organise, donc ça amène de la visibilité. C’est une très belle vitrine à l’échelle du pays», conclut le représentant du club de golf lévisien.

Les + lus