mercredi 21 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

CAPJ

Nouvelle équipe de travail de rue à Lévis

Les + lus

Photo : Unsplash - Erik Mclean

04 janv. 2026 02:08

Le Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ) a récemment annoncé l’implantation d’une nouvelle équipe de travail de rue dans l’arrondissement Desjardins. Cette initiative, qui vise à renforcer le soutien communautaire, a débuté en novembre.

D’emblée, il est prévu que les membres de cette équipe aillent directement à la rencontre des personnes vivant des situations de vulnérabilité dans leur milieu de vie. Les travailleuses de rue interviennent majoritairement le soir dans les espaces publics, comme les parcs, les rues ou les centres commerciaux, pour établir des liens de confiance, offrir une écoute active ainsi qu’orienter les personnes vers les ressources appropriées en santé, services sociaux et entraide communautaire.

«Le nombre de personnes en instabilité résidentielle et en situation de vulnérabilité augmente dans l’arrondissement Desjardins. Cette équipe vient combler un besoin criant dans notre communauté. Le travail de rue permet de rejoindre les personnes là où elles sont, sans jugement, avec respect et humanité. L’approche de travail de rue est une stratégie qui donne de très bons résultats pour accroître le sentiment de sécurité dans notre environnement», affirme Jean-Philippe Gagnon, directeur général du CAPJ.

C’est une participation financière des gouvernements du Québec et du Canada au Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) de la Ville de Lévis, de Centraide et du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) qui a permis de financer cette initiative. Les trois instances impliquées dans le FCBS «partagent la vision d’un territoire plus inclusif, solidaire et attentif aux réalités de ses citoyennes et citoyens», d’où l’importance pour elles d’implanter une nouvelle équipe de travail de rue.

De son côté, Ian Lafrenière, ministre provincial de la Sécurité publique, a souligné l’importance d’ajouter une ressource comme celle-ci.

«Nous avons tous un rôle à jouer en matière de prévention. C’est essentiel pour s’assurer que nos communautés demeurent sécuritaires. Cette nouvelle équipe de travail de rue est un exemple concret d’initiatives développées par et pour le milieu. Je salue les intervenantes et intervenants du CAPJ, qui contribuent à renforcer les mailles du filet de sécurité communautaire», déclare-t-il par voie de communiqué.

Si cette équipe n’est pas attitrée spécifiquement à aider à la transition qui entoure le déménagement de l’accueil inconditionnel le 55, elle devrait être un élément facilitant pour celle-ci, selon Jean-Philippe Gagnon.

«L’objectif est de ne laisser personne derrière et l’approche de travail de rue est très intéressante pour ajouter une manière adaptée d’entrer en contact avec des clientèle désaffiliées», précise-t-il à ce sujet.

D’ailleurs, le CAPJ a tenu à inviter la population à accueillir chaleureusement cette nouvelle équipe et à contribuer à bâtir un environnement empreint de respect et de bienveillance.

Les + lus