lundi 2 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Hôtel de ville

Conseil en bref du 27 janvier

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

30 janv. 2026 03:47

Outre le passage du groupe citoyen en représentation des intérêts de la Maison de naissance Mimosa, plusieurs points ont retenu l’attention lors du conseil municipal du 27 janvier, notamment l’adoption du budget et du programme des immobilisations 2026-2035 de la Société de Transport de Lévis (STLévis).

À consulter également, La Maison de naissance Mimosa aura son nouveau nid en 2027

Stabilité à la STLévis

Pour l’année 2026, le budget qui a été présenté par la STLévis au conseil municipal bénéficie d’une contribution municipale de 15,9 M$, telle que déterminée par le budget 2026 de la Ville de Lévis. Il s’agit d’une augmentation de 611 000 $ comparativement à l’année 2025. 

Au niveau des revenus, le budget se divise en deux catégories, soit ceux provenant du transport urbain pour un total de 32,8 M$ et ceux du transport adapté à 4,8 M$. Au niveau des dépenses engendrées par la société de transport, celles-ci s’élèvent à 44,3 M$, créant un déficit avant conciliation à des fins fiscales. 

Après considération des immobilisations et des affectations de l’excédent de fonctionnements, la STLévis signe un budget équilibré. 

Cette année, les subventions gouvernementales demeurent stables pour le service de transport lévisien, notamment grâce au rapatriement de la taxe sur l’immatriculation qui permet à Lévis d’obtenir 1 M$ supplémentaires provenant de la contribution des automobilistes au transport en commun. 

Ce sont donc 42 % des revenus de la STLévis qui proviennent de la Ville de Lévis, 31 % de revenus autonomes, notamment avec l’achat des titres de transport par la clientèle, et 27 % des subventions. 

Pour ce qui est des dépenses, la masse salariale (48%) est la dépense principale du service de transport en commun. Les autres dépenses d’exploitation (19 %), la sous-traitance (18 %), le carburant (8 %) et le service de dette et autres frais financiers (7 %) complètent le montant. 

Parmi les projets présents à son programme d’immobilisation, la STLévis prévoit investir 16 840 $ en 2026 pour l’acquisition d’autobus électriques de 12 mètres et 38 906 $ en 2027. D’autres montants sont prévus à cet effet de 2029 à 2032. Plusieurs autres éléments au programme 2026-2035 touchent l’électrification des transports, notamment la conversion du garage Saint-Omer vers la propulsion électrique et l’ajout d’infrastructures pour l’électrification du nouveau dépôt. 

Augmentation de la grille tarifaire

Pour l’année 2026, une indexation de la grille tarifaire a également été adoptée. Celle-ci augmentera de 3 % en date du 1er juillet 2026. Une carte adulte de passages passera donc de 99,30 $ par mois à 102,50 $. Le passage unique lui passera en semaine de 3,75 $ à 4 $ pour les personnes de 12 ans et plus, mais demeurera à 2 $ lors de la fin de semaine. 

Le laissez-passer métropolitain passera quant à lui de 105 $ à 115 $ par mois pour les usagers généraux, et de 79 $ à 86,50 $ par mois pour les étudiants et les aînés. 

Ajustements structurels

Lors de la séance du conseil, des ajustements à l’administration municipale ont été adoptés dans une optique «d’efficacité et d’efficience», suivant les décisions du conseil municipal sous le nouveau maire de Lévis, Steven Blaney, en ce qui a trait au budget 2026. 

«Je souhaite féliciter la direction pour cette initiative qui permet d’augmenter l’agilité de notre organisation tout en générant des économies de 400 000 $, c’est de la musique à mes oreilles», a d’ailleurs souligné Steven Blaney. 

Ainsi, les ressources de la Direction de la planification stratégique et de l’amélioration continue ont été intégrées à celles de la Direction des technologies de l’information et de la transformation numérique, menant à l’abolition de la première direction. Un poste de directeur et un poste de chef de service ont été abolis, sans suppression d’emploi, indique la Ville de Lévis, par voie électronique. 

«Par cette intégration, la Ville souhaite rapprocher les fonctions d’optimisation, d’innovation et de technologie afin de gagner en agilité et de soutenir l’opérationnalisation de sa transformation numérique», ajoute Michel Thisdel, porte-parole de la Ville de Lévis à la Direction des communications. 

L’économie se chiffre à 314 152 $ au niveau des salaires et des avantages sociaux et à 120 000 $ pour le budget d’exploitations.

 

Les + lus