Cette désignation est attribuée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Concrètement, un CAT désigne «un centre de recherche appliquée et d’innovation à la fine pointe de la technologie affilié à un collège ou à un cégep canadien». Il offre aux entreprises des services de technologie et d’équipement de pointe, ainsi qu’une équipe multidisciplinaire ayant l’expertise nécessaire pour transformer des idées en produits prêts pour le marché. Le CRVI est d’ailleurs le seul au Canada spécialisé en robotique avancée.
Mis sur pied en 1984, le CRVI est un centre de recherche et de développement scientifique situé au Cégep de Lévis qui se concentre sur la robotique et l’intelligence artificielle dans les domaines industriels.
«Être un Centre d’accès à la technologie, pour nous, c’était vraiment une reconnaissance pour les quatre dernières années que nous avons réalisées. D’avoir cette reconnaissance en étant situé à Lévis, ça avait vraiment toute son importance, surtout avec les mouvances qu’il y a présentement dans le domaine et le fait qu’il faut augmenter la productivité. Ça avait vraiment une grande importance pour nous», a fièrement indiqué Marie-Christine Ferland, directrice générale du CRVI.
Une réussite pour le colloque
Par ailleurs, l’annonce du nouveau statut de CAT a été faite au cours du Colloque annuel de robotique avancée et d’intelligence artificielle du CRVI. Cet événement vise à découvrir les avancées technologiques, les collaborations stratégiques et les perspectives d’avenir dans le domaine.
Plusieurs présentations et interventions de professeurs universitaires portant sur les tendances et l’avenir de la robotique et de l’intelligence artificielle étaient au programme, en plus d’opportunités de réseautage et de démonstrations technologiques.
«Le colloque nous a permis d’expliquer nos quatre dernières années en robotique avancée. On en profite en même temps pour présenter ce que nos collaborateurs font, ce que le milieu universitaire fait et pour présenter de jeunes entreprises dans le domaine. Il n’y a pas d’autres événements de robotique avancée au Québec, donc le but est de rassembler tous ces gens-là à la même place», a expliqué Marie Christine Ferland.
L’événement a d’ailleurs été «une grande réussite» selon les dires des organisateurs, alors que près d’une centaine de personnes se sont présentées durant la journée afin de prendre part aux différentes activités qui étaient au programme.
«Je suis vraiment contente du colloque! C’était une grosse réussite. Je dirais que notre objectif de réunir plusieurs acteurs du milieu a été un succès. Ça nous a permis de bien positionner le CRVI dans ce milieu aussi», a conclu la directrice générale.