Équipements Plannord a offert pour une quatrième année consécutive des bourses d’excellence à deux finissants du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds des Navigateurs, à Lévis. Maxime Jutras, copropriétaire de l’entreprise, a remis ces bourses à Guillaume Bresse et Vincent Cadieux. Chaque bourse était d’une valeur de 500 $, pour un total de 1 000 $. Merci de soutenir la relève de demain.
Lucette Morin est née le 16 juin 1926 à Saint-Lambert de Lauzon dans une famille de huit enfants. Elle a épousé Laval Lacasse de Saint-Henri à 21 ans et ils ont eu huit enfants, tous encore vivants. Leur famille compte aujourd’hui 20 petits-enfants et 23 arrière-petits-enfants. Encore en bonne santé et très en forme à la veille de ses 100 ans, elle reçoit tout l’amour de sa famille. Je lui souhaite encore de belles années en compagnie de ses proches.
Fondée en 1995 par un groupe de gens d’affaires et d’entreprises de la région de Québec, à la suite du départ des Nordiques, la Fondation Nordiques vise à reconnaître l’importance des athlètes et l’effet du sport sur le développement de la société de demain. Elle agit en offrant des bourses aux athlètes et des dons à des organismes qui promeuvent le sport. Enracinée dans sa région, la Fondation a soutenu de nombreux athlètes-étudiants et organismes sportifs et humanitaires de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Au total, elle a distribué près de 10 425 000 $ au fil des années en bourses et en dons. Merci pour ce soutien qui fait une différence dans la vie de nos athlètes!
Encore une fois cette année, plusieurs Lévisiens et athlètes du Grand Lévis se trouvent parmi les boursiers de la Fondation Nordiques 2025-2026. Rémi Asselin, skieur acrobatique, Jasmin Bédard, skateboarder, Juliane Bélanger, en soccer, Naël Bisou, en handball, Camille Bonin, en soccer, Louis-François Brassard, en curling, Sara Champoux, triathlète, Gabriel Charest, patineur de vitesse courte piste, Marianne Deniau, patineuse artistique, Valère Des Alliers, en biathlon, Alexane Fortin, fondeuse, Médéric Fortin, cycliste de route et piste, Raphaël Fortin, gymnaste, Louis-David Gagnon, en athlétisme, Raphaël Gagnon, en badminton, Sophianne Gasse, hockeyeuse, Emy Gauvin, en tennis, Olivier Houle, thiathlète, Arnaud Lapointe, en athlétisme, Gabriel Lehouillier, en baseball, Léonie Marcotte, skateboardeuse, William Martin, biathlète, Charly Pinel, en golf, Maxim Reid, en handball, Maélia Ruel, patineuse artistique, Anabelle Saindon, triathlète, Édouard Savoie, triathlète, Miles Skoryna, en escalade, Alexy Turgeon, en ski acrobatique, Julien Viel, skieur à bosse, et Aby-Léonie Ward, patineuse de vitesse longue piste. Félicitations à chacun d’entre vous!
Le Filon tient son assemblée générale annuelle le mercredi 17 juin, sous le thème Retour à l’enfance. Le souper est offert à 17h30, suivi de l’assemblée à 18h, au 4577, boulevard Guillaume-Couture, dans le secteur Lévis. L’organisme présentera ses succès de l’année 2025-2026 dans une ambiance festive et nostalgique : musique d’époque, piscine à balles, murale de photos, repas d’enfance et tirage de prix. Ils vous invitent à vous habillez en fonction du thème en portant couettes, jouets de votre enfance, chandail coloré, bretelles, salopette, casquette à hélice… tout est permis! Apportez une photo de vous jeune. Pour participer, confirmez votre présence ou déposez votre candidature au conseil d’administration au www.bit.ly/3Ql8hlo.
Bonne retraite à Josée Boutin qui quitte après six années partagées au sein de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Technicienne comptable, elle a marqué l’équipe par sa rigueur, sa structure et sa volonté constante d’améliorer les processus. Sa contribution à faire évoluer la fondation a été remarquée. L’équipe la remercie et lui souhaite bonne chance pour cette nouvelle étape!
L’École de musique Jésus-Marie de Lévis a souligné la réussite de sa campagne de financement annuelle qui, grâce à la mobilisation de la communauté, a permis d’amasser 38 000 $. La campagne a été tenue sous la présidence d’honneur de Christophe Lemaréchal, vice-président développement du produit chez Prevost. Les fonds serviront à donner accès à plus d’élèves à l’apprentissage de la musique.
Le projet Défi A.I.D.E, piloté par le GRIS Chaudière-Appalaches, a été nommé gagnant du prix coup de cœur lors du Rendez-vous de la santé publique. Ce dernier vise à lutter contre les violences et préjugés liés à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres, tout en soutenant les victimes dans la Chaudière-Appalaches. Bravo à toute l’équipe du GRIS et à tous les partenaires pour cette distinction méritée!
Pour récompenser les brigadières et brigadiers scolaires des écoles primaires de la Rive-Sud de Québec, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) les a reçus au Quillorama Frontenac le 28 mai dernier. Ces jeunes de quatrième, cinquième et sixième année veillent aux coins de rue, dans les corridors, les cours d’école et les autobus scolaires pour promouvoir un environnement sécuritaire. Bravo à tous les jeunes brigadiers et brigadières pour leur implication dans la sécurité de leurs pairs.
La Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec a tenu la première édition de son cocktail bénéfice au Cercle de la Garnison, à Québec, le 3 juin dernier. Grâce à des partenaires comme la Caisse de Lévis, ce sont 94 240 $ qui ont été récoltés.
Jean-Claude Gosselin, premier bibliothécaire du Cégep de Lévis en 1970, a transmis sa passion pour les livres et le savoir pendant 32 ans, entouré d’équipes dévouées. Aujourd’hui à la retraite, il a choisi de redonner à son milieu en offrant des bourses à des étudiants et en soutenant financièrement l’achat de livres pour la bibliothèque. La Fondation du Cégep de Lévis tient à souligner sa grande générosité et l’impact concret de son engagement sur la vie étudiante. Je tiens également à remercier M. Gosselin pour toute son implication qui fait une différence dans notre communauté lévisienne.
La Fondation École Marcelle-Mallet accueille Naomi Icart comme nouvelle membre de son conseil d’administration. Ancienne élève de l’établissement, elle a décidé de redonner à son école secondaire qui a joué un rôle important dans son parcours. Diplômée en relations industrielles et professionnelles en ressources humaines et relations du travail, elle saura contribuer à la suite pour l’École Marcelle-Mallet. Bravo pour votre implication.
Catherine Gauthier était très fière de participer à la 15e édition du Raid Banque nationale, au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, et de contribuer à l’événement en siégeant sur le comité organisateur. Avec l’équipe de Gestion privée Desjardins, elle s’était fixée avec son équipe d’amasser 2 500 $, mais ce sont finalement 6 215 $ qui ont été remis à la cause. Bravo à toute votre équipe composée de François Blouin, Simon Bilodeau, Charles Baril et Marie-Pier Bernatchez pour leur participation qui fait une différence.
À la Maison de la culture et bibliothèque la Reliure de Saint-Henri, une cabane à livres a été installée dans le parc Bo-Pré. Chacun est invité à laisser un livre, en prendre un ou faire les deux, dans un esprit de partage et de découverte. Bravo à Jacques Lapointe qui a aidé à concrétiser ce projet grâce à son talent, son temps et l’énergie qu’il a offerts bénévolement pour réaliser ce projet au service de la communauté.
Elisabeth Gosselin Esthétique ouvre ses portes à Saint-Henri. Après plusieurs mois de préparation, de travail et de passion, Elisabeth Gosselin est fière d’avoir concrétisé son rêve d’ouvrir son propre salon. Ce dernier est situé au 115, rue du Parc à Saint-Henri.
Le 30 mai dernier a eu lieu la cinquième édition de la Classique de golf Sports aux Puces au profit des Corsaires de l’École Pointe Lévy. Ce sont 136 joueurs qui ont foulé les allées du Club de golf Saint-Michel sous le soleil. Bravo à tous les joueurs et les commanditaires qui contribuent à aider nos jeunes sportifs lévisiens!
Guy et Alex, du Club de Taekwon-Do ITF de Charny, arbitres internationaux, ont participé à une formation d’arbitrage avec le comité international d’arbitrage (IUC). La mise à jour des règlements et des pratiques a permis aux deux représentants du club lévisien de parfaire leurs habiletés. Alex participera à la Coupe du Monde en Espagne l’automne prochain. C’est une fierté pour le Club et toute la communauté. Bravo à vous deux.
12 joueurs de niveau U9 à U12 du Club de soccer Lévis-Est ont vécu un moment exceptionnel le 6 juin, malgré la pluie. Ils ont participé à l’entrée protocolaire aux côtés du FC Supra et du Pacific FC, trempés mais les yeux remplis d’étoiles.
Plusieurs joueurs de hockey lévisiens ont été sélectionnés lors du repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Ce sont Zachary Lainesse (Huskies de Rouyn-Noranda), Enzo Roy (Drakkar de Baie-Comeau), Alexy Blanchette (Océanic de Rimouski), Axel Bolduc (Drakkar de Baie-Comeau), Joey Bégin (Drakkar de Baie-Comeau), Malek Bélanger (Eagles du Cap-Breton), Simon Delarosbil (Foreurs de Val-d’Or), Loïk Poulin (Saguenéens de Chicoutimi), Jonathan St-Hilaire (Régiment de Terre-Neuve), Lucas Morin (Remparts de Québec), Alexandre Paradis (Remparts de Québec), Alexis Noël (Eagles du Cap-Breton), Ludovic Plante (Olympiques de Gatineau) et Christopher St-Hilaire (Drakkar de Baie-Comeau).
La famille de Frankie Lafontaine a remis des abris aménagés le long de la Cycloroute de Bellechasse. Une inauguration officielle a eu lieu afin de souligner cette belle contribution à la communauté. Le maire de Lévis Steven Blayney et la députée de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, étaient sur place pour l’occasion.
Le Club Lions de Saint-Romuald et la Maison des jeunes La Ruche organisent un grand BBQ communautaire le 20 juin, de 11h à 14h, au parc Lavoisier, situé au 1683, rue Lavoisier, dans le secteur Saint-Romuald. Activité gratuite et ouverte à tous.
Toutes mes félicitations aux athlètes du Studios Unis de Lévis qui ont gradué dernièrement. Le studio est très fier de leur développement et de tout ce qu’ils ont accompli ensemble. Je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite et bonne chance dans vos prochains défis.
Une soirée empreinte d’émotion a souligné les retraites bien méritées d’Yves Pelletier, Christian Barbeau et Michel Picard du Service de sécurité incendie de Lévis. Cinquante personnes se sont réunies au Blaxton pour rendre hommage à ces trois pompiers. Chacun a reçu son casque, son badge et une hache commémorative. La nouvelle cloche du Service a retenti selon un protocole précis pour marquer la fin de leur service actif. Merci à vous trois d’avoir contribuer à la sécurité de notre communauté.
La députée des Chutes-de-la-chaudière et ministre Martine Biron a souligné à l’Assemblée nationale le 40e anniversaire du Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur, en reconnaissance de l’ouest de Lévis. Pour l’occasion, elle a invité des membres émérites, dont le président du club, Jacques Giguère. Félicitations pour ces 40 années d’implications.
En terminant, je souhaite un très joyeux anniversaire à Pier-Luc Giguère (15 juin), Abdulakadir Abkey (15 juin), Jérôme Jolicoeur (15 juin), Nancy Joncas (17 juin), Isabelle Brissette (17 juin), David I. Côté (18 juin), Francis Carrier (18 juin), Martin Turgeon (18 juin), Brandon Delarosbil (18 juin), Édouard Castonguay-Foisy (18 juin), Michel Lachance (18 juin), Johanne Métivier (19 juin), Karina Lehoux (19 juin), Laurie Chabot (19 juin), Michel Cantin ( 19 juin), Gilles Lecompte (20 juin), Marie-Claude Boudreault (20 juin), Johanne Desjardins (21 juin) et Michelle Méthot (21 juin).