(Crédit photo : Courtoisie)

SPORT. L’équipe féminine de hockey collégial du Cégep de Thetford, les Filons, était en action les 20 et 21 novembre derniers. Les filles ont terminé la fin de semaine en allant chercher deux points sur une possibilité de quatre.

L’entraîneur, Benjamin Savard, s’est réjoui des deux points amassés par son équipe au cours de la fin de semaine, mais il reconnaît qu’il s’attendait à mieux de ses joueuses. «L’exécution n’était pas au niveau attendu, mais le résultat est là. On ne peut pas se plaindre, même si on espérait mieux».

Le 20 novembre, elles affrontaient les Diablos du Cégep de Trois-Rivières au Centre GH Vermette de Saint-Agapit. Les filles ont disposé de leur adversaire par la marque de 2-1.

Les Filons ont ouvert la marque avec le but d’Anne-Julie Blanchette à 13:49. La réplique de Trois-Rivières ne s’est pas fait attendre à 14:59 et les équipes sont retournées au vestiaire à égalité après les 20 premières minutes de jeu.

À 9:14 de la deuxième période, Camille Ouellet a redonné l’avance aux Filons qui ont réussi à museler l’attaque des Diablos jusqu’à la fin de la rencontre.

21 novembre

La partie contre les Voltigeurs de Drummondville a été plus difficile. Les filles ont encaissé une défaite de 4-1. Le pointage est demeuré 0-0 après les 20 premières minutes de jeu. En deuxième période, Drummondville a ouvert la marque à 2:38 et 12:57 pour terminer l’engagement avec une avance de deux points.

L’issue de la rencontre s’est jouée dans les 10 premières minutes de la troisième période. Les Voltigeurs ont creusé leur avance à 3-0 à 0:47 avant d’inscrire le but d’assurance à 5:08. Finalement, à 9:44, Charlotte Fontaine a évité le blanchissage à ses coéquipières.

Par ailleurs, Benjamin Savard attribue cette défaite au manque d’opportunisme des hockeyeuses. «Ç’a été un drôle de match. Les deux équipes ont eu leurs chances, mais on n’a pas été en mesure de profiter de nos opportunités. On ne s’est pas bien ajusté à la pression de l’adversaire. Au final, c’est une fin de semaine correcte et on sait sur quoi on doit travailler», a-t-il conclu.

Les Filons seront en action une dernière fois en 2021 le 27 novembre. Suivra une pause jusqu’au 22 janvier 2022.

 

Les plus lus

Des courses de chiens à Saint-Apollinaire

SPORTS. Saint-Apollinaire sera l’hôtesse les 12 et 13 février du premier Défi Lotbinière Nahak. Il s’agit d’une première édition pour l’événement qui présentera des courses de chiens d’attelage. Les départs seront donnés au terrain de balle situé sur la rue des Vignes.

Le Tournoi de hockey mineur de Saint-Gilles annulé

SPORT. L’organisation du 38e Tournoi provincial de hockey mineur (TPHM) de Saint-Gilles a confirmé, le 4 janvier, l’annulation de l’édition de cette année. Les jeunes hockeyeurs devaient animer l’aréna de Saint-Gilles du 20 janvier au 6 février.

La saison de la LHCS sur pause

SPORTS. Les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) sont suspendues temporairement. C’est ce que l’organisation a confirmé, le 6 janvier, par voie de communiqué.

Une entente de six ans pour la Tire de tracteurs de Saint-Agapit

ÉVÉNEMENT. Les organisateurs de la Tire de tracteurs de Saint-Agapit ont confirmé, le 17 janvier, la signature d’une entente de six ans entre la Société d’agriculture du comté de Lotbinière et l’Association sportive de tire de tracteurs du Québec (ASTTQ). Elle permettra à l’ASTTQ de louer les terrains de l’Expo de Lotbinière pour tenir la Tire de tracteurs de Saint-Agapit. De plus, les organisateu...

Le Défi Château de neige de retour

LOISIRS. L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a lancé, le 10 janvier, une nouvelle édition du Défi Château de neige. Jusqu’au 14 mars, les familles de la région pourront soumettre leur création à l’URLS.

Les Seigneurs B1 finaliste du Tournoi atome de La Plaine

SPORT. Les Seigneurs de Lotbinière atome B1 ont atteint la finale du Tournoi atome de La Plaine. L’événement se déroulait du 3 au 5 décembre dernier. Dans un match serré, l’équipe s’est inclinée 2-1 contre le National de Rosemère.

David Desharnais défendra les couleurs du Canada à Beijing

SPORT. Hockey Canada a confirmé, le 25 janvier, la composition de l’équipe masculine de hockey qui se rendra aux jeux Olympiques de Beijing. Au sein de la formation qui tentera de mettre la main sur la médaille d’or, on retrouve le hockeyeur originaire de Laurier-Station, David Desharnais.