Photo : Courtoisie

SPORT. L’Agapitois Samaël Fleury-Nadeau est revenu des jeux du Québec avec une médaille d’or au cou. Ce dernier s’est distingué lors de la finale du triathlon en contre-la-montre chez les 16-17 ans, le 29 juillet dernier.

Cette victoire, l’athlète la savoure encore plus puisque la veille, il avait connu plusieurs difficultés lors du triathlon individuel. «Lorsque je suis arrivé au vélo, j’ai eu une crevaison. Ça a nui à ma performance. J’ai changé de vélo en début de parcours, mais je savais que c’était terminé. Le lendemain, j’avais encore en tête cet événement, mais je voulais montrer ce que j’étais capable de faire sur le parcours et j’ai tout donné», a-t-il décrit.

Contrairement à la veille, le scénario du contre-la-montre s’est enchaîné sans problème. Même si la nage n'est pas sa discipline de prédilection, il a réussi à bien tirer son épingle du jeu. La transition avec la bicyclette s’est bien déroulée. Cela lui a permis de prendre de l’avance sur ses adversaires et de maintenir les quelques secondes nécessaires à sa victoire après avoir franchi le fil d’arrivée de la course à pied. Sa victoire a cependant été confirmée après que les temps ont été ajustés. Les athlètes partaient à un intervalle de 15 secondes.

«Je croyais en mes chances. Ce n’était pas ma première compétition avec ces gars-là. Je connaissais mes forces. Je savais que j’étais capable et que je n’étais pas loin de pouvoir l’avoir. J’ai tout donné et, à la fin, j’ai vu que j’avais raison.»

D’ici la fin de la saison, Samaël Fleury-Nadeau doit prendre part à deux autres triathlons de la série grand-prix. «Il y aura des athlètes qui sont plus vieux. Ce sera tout un défi, mais je devrais quand même bien m’en sortir.»

Sinon, en cyclisme, il participera aussi au Championnat québécois junior sur route et au critérium national le 10 septembre.

Par ailleurs, le jeune Agapitois veut poursuivre sur sa lancée, cumuler de bons résultats afin de joindre l'équipe du Québec et éventuellement, l’équipe nationale.

 

 

 

Les plus lus

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Un été inoubliable pour Noah Moreau

GOLF. Le dernier été aura permis au Gillois Noah Moreau de multiplier les exploits sur les verts. Le jeune golfeur de 12 ans a signé plusieurs podiums au cours des derniers mois lors de sa deuxième saison compétitive.

Un nouvel entraîneur-chef pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont confirmé par le biais de leur page Facebook le nom de leur nouvel entraîneur. Samuel Bergeron, de Saint-Antoine-de-Tilly, dirigera la destinée de l’équipe lors de la saison 2022-2023.

Des matchs préparatoires pour les hockeyeuses des Filons

HOCKEY. L’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford a complété sa série de matchs préparatoires en prévision de l’ouverture prochaine de la saison.