La Ronchonnerie de Lyster a remporté la première finale de la Copa de Futbol Willy y Rosa de Saint-Apollinaire. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCCER. La finale de la première Copa de Futbol Willy y Rosa de Saint-Apollinaire a eu lieu le 31 août dernier. L’événement, qui opposait deux équipes formées de travailleurs étrangers, s’est déroulé à Saint-Apollinaire et a permis de couronner l’équipe de la ferme la Ronchonnerie de Lyster grande gagnante de cette première édition.

«C’était du soccer de haut niveau», a lancé l’organisatrice du tournoi, Rosalie Cyr-Demers. La finale, qui opposait les équipes de Laflamme Portes et Fenêtres à celle de la ferme la Ronchonnerie, s’est conclue en tir de barrage. Après le temps réglementaire, le pointage était de 3-3.

Tous les samedis, du 15 juin au 31 août, une cinquantaine de travailleurs saisonniers originaires du Mexique et du Guatemala réunis dans cinq équipes s'affrontaient dans des matchs amicaux.

La démarche était sérieuse, les parties jouées permettaient aux formations de cumuler des points et de progresser dans le classement général. Cela a mené à des éliminatoires et à la finale disputée le 31 août.

Intégration

L’idée de la La Copa de Futbol Willy y Rosa a germé en février dernier dans la tête de Rosalie Cyr Demers et de son conjoint William. La responsable du soccer à Saint-Apollinaire et fondatrice de l’organisme Acción Soccer souhaitait offrir à ces travailleurs saisonniers une façon originale de s’intégrer dans la communauté en pratiquant un sport qu’ils connaissent et apprécient, dans un environnement sain.

«L’idée, c’est de les intégrer à l’extérieur de l’entreprise. Même s’ils viennent ici pour travailler, c’est important qu’ils aient de saines habitudes de vie. Ils ne peuvent pas uniquement travailler. […] Pourquoi ça me tient à cœur ? Je baigne dans ce milieu depuis plus ou moins trois ans (son conjoint est originaire du Guatemala). Je vois que la fin de semaine, pour beaucoup d’entre eux, c’est l’alcool et l’ennui qui l’emporte et même s’ils sont de supers bons papas», a-t-elle constaté.

L’an prochain, il y aura une seconde édition de La Copa de Futbol Willy y Rosa et elle souhaite accueillir plus de joueurs et d’équipes. Ainsi, elle invite les employeurs de la région à prendre contact avec elle. On peut la joindre au rosalie.cyr.demers@gmail.com

 

 

 

 

Les plus lus

Motoneige sur gazon : l’équipe #66 monte sur le podium

SPORTS. Dany Turmel de Laurier-Station et les membres de l’équipe #66 ont pris part à plusieurs courses d’accélération de motoneige sur gazon à North Branch au Minnesota, les 7 et 8 septembre. Les motoneigistes ont fait bonne figure en montant sur le podium à plusieurs reprises.

La LHCS a officiellement lancé sa saison

HOCKEY. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a officiellement lancé les activités de sa 8e saison le 25 septembre dernier, à Montmagny. La Ligue a profité de l’occasion pour présenter plusieurs nouveautés qui sont au programme.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont complété, le 27 septembre, leur calendrier de matchs hors-concours. Pour cette deuxième partie, ils se mesuraient au Giovannina de Sainte-Marie et ils ont remporté la rencontre par le compte de 7-5.

Défaite pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière débutait sa saison régulière le 27 septembre dernier. Les joueurs étaient en visite à Sainte-Marie où ils se mesuraient aux Beaucerons. Les locaux l’ont facilement emporté par le pointage de 7-1.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur deuxième saison dans la Ligue de Hockey Côte-Sud le 6 octobre. Pour l’occasion, ils se sont rendus à l’aréna de Saint-Joseph pour se mesurer à la toute nouvelle formation du circuit, le Familiprix, et ils ont remporté le duel par le pointage de 6-4.

Cross-country des Navigateurs : l'École Beaurivage se distingue

SPORTS. Le Championnat scolaire local de cross-country a eu lieu le 4 octobre dernier à l’Érablière du Cap de Saint-Nicolas. Plus de 1 000 jeunes, de la cinquième année du primaire à la cinquième secondaire, provenant de toutes les écoles de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) ont participé à cette compétition d’envergure. L’école Beaurivage, ainsi que plusieurs de ses élèves s’y sont di...

Fin de semaine crève-cœur pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière était en action les 4 et 5 octobre derniers. Par deux fois, l’équipe a laissé filer une avance pour s’incliner contre Sainte-Marie et Beauce-Centre.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté une victoire à leur fiche. L’issue de la rencontre du 11 octobre, qui les opposait aux Seigneurs de La Pocatière, s’est jouée en prolongation. Les Mercenaires ont finalement eu le meilleur par la marque de 4-3.

Une victoire et une défaite pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière était en action les 11 et 13 octobre. Ces deux rencontres à caractère offensif, la première, jouée à domicile, et la seconde, à Saint-Romuald, se sont soldées par une victoire et une défaite.