Crédit photo : Érick Deschênes

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont amorcé du bon pied leurs séries éliminatoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Lors de la fin de semaine dernière, les hommes de David Berger ont remporté les deux premiers matchs de la série quart de finale 3 de 5 les opposant aux Éperviers de Saint-Charles-de-Bellechasse.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

D'abord, vendredi, au Centre récréatif de Saint-Gilles, les Mercenaires ont fait plaisir à leurs nombreux partisans en remportant le premier match de la série par la marque de 4 à 2.

Les deux équipes se sont échangées coup sur coup au premier vingt. Tandis que Mathieu Blanchet et Jason Pitt marquaient pour les locaux, Jean-Philippe Therrien et William Labbé en faisait de même pour les visiteurs.

Signe de la grande rivalité entre les deux équipes, Joël Martineau (Mercenaires) et Sylvain Gagné-Bernier (Éperviers) ont lâché les gants lors du premier engagement.

Après une période médiane sans but, le troisième vingt a été décisif pour les Mercenaires. À la fin de cette période, William Gendron et Samuel Bisson (dans un filet désert) ont marqué pour les locaux, procurant une victoire de 4 à 2 aux Mercenaires.

Victoire dans un festival offensif

Le lendemain, la série se transportait à Saint-Charles. En l'emportant 7 à 4, les Mercenaires ont alors signé une deuxième victoire en autant de soirées.

Toutefois, les Lotbiniérois ont eu des difficultés lors du premier vingt. Les Éperviers ont alors pris les devants 3 à 1, malgré le filet de Davy Noël.

Au retour des vestiaires, les Mercenaires ont cependant renversé la vapeur en inscrivant quatre buts, contre un seul pour les Éperviers, ce qui leur a permis de prendre les devants. Lors de ce deuxième vingt endiablé, Jason Pitt et Davy Noël ont chacun inscrit deux buts.

En troisième période, William Gendron et Davy Noël, qui a alors inscrit son quatrième filet du match dans un filet désert, ont confirmé la victoire des Mercenaires en enfilant l'aiguille.

Prochain match

Grâce à ces deux victoires, les Mercenaires pourront donc éliminer les Éperviers dès vendredi. Le troisième match de la série sera alors disputé au Centre récréatif de Saint-Gilles, à 21h.

Si un quatrième et un cinquième matchs étaient nécessaires, ils seraient respectivement disputés samedi à Saint-Charles (20h) et dimanche à Saint-Gilles (15h).

Notons finalement qu'avec sa belle performance du week-end, Jason Pitt (3 buts, 3 aides) occupe présentement le quatrième rang des meilleurs pointeurs des séries 2020 de la LHCS.

Les plus lus

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

SPORT. Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Des honneurs bien mérités

SPORTS. La basketteuse originaire de Saint-Flavien, Mathilde Mercier, a terminé sa carrière collégiale sur une note plus que positive. Récemment, elle a été nommée sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et joueuse par excellence de la division trois, et ce, pour une deuxième année consécutive.

C’est parti pour le golf

SPORT. Les clubs de golf de la province ont repris officiellement du service aujourd'hui. Comme partout au Québec, cette ouverture était très attendue dans la MRC de Lotbinière. Autant au Club de golf de Lotbinière qu’au Club Les Boisés de Joly, les golfeurs étaient au rendez-vous pour frapper leurs premières balles de la saison.