(Crédit photo: Facebook – Tampa Bay Lightning)

SPORT. Le hockeyeur natif de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Yanni Gourde, prendra le chemin de Seattle. Le joueur de centre de 29 ans a été repêché pour la toute première fois de sa carrière lors du repêchage d’expansion qui a eu lieu le 21 juillet. Il joindra les rangs de la nouvelle équipe de la Ligue nationale de hockey, le Kraken de Seattle.

«Ton cœur, ta passion et ton énergie étaient inégalables. Les six dernières années n’auraient pas été les mêmes sans toi», a souligné le Lightning sur son compte Twitter.

Cependant, il pourrait s’absenter du jeu pendant les premiers mois de la saison. Selon ce que rapporte TVA Sports, il a été récemment opéré à une épaule. Si sa remise en forme se passe comme prévu, il pourrait donner ses premiers coups de patins sur la glace de Seattle en novembre.

Rappelons que Gourde et le Lightning avaient remporté une seconde coupe Stanley consécutive le 7 juillet dans une série à sens unique (4-1) contre le Canadien de Montréal. Notons également que c’est lui qui avait marqué le but décisif lors du septième match de la demi-finale qui a envoyé le Lightning de Tampa Bay en finale de la coupe Stanley.

En six saisons dans la LNH (toutes avec Tampa Bay), Gourde a compilé, en saison régulière, une fiche de 80 buts et 187 points en 310 parties. Il a terminé la saison 2020-2021 avec une fiche de 17 buts et 36 points. Lors des dernières séries éliminatoires, il a inscrit six buts et obtenu une mention d’aide.

Yanni Gourde avait signé un contrat d’agent libre avec le Lightning de Tampa Bay en 2014. À sa première saison complète dans la LNH en 2017-2018, il a marqué 25 buts. Il avait ainsi relevé la marque du record de buts pour une recrue chez le Lightning. Le 2 novembre 2018, il signait un contrat de six ans pour 31 M$ avec la formation floridienne.

 

 

Les plus lus

Le Model encaisse une défaite à Plessisville

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA, était en action le 29 octobre dernier. Ils se mesuraient au Boutin Express de Plessisville et ont été défait 5-3, devant leurs partisans, à Saint-Agapit.

Victoire des Mercenaires à Saint-Charles

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière de la Ligue de hockey Côte-Sud étaient en action le 29 octobre dernier. En visite à Saint-Charles, ils ont eu le meilleur sur les Éperviers par la marque de 7-6, en prolongation.

Les Mercenaires sont inarrêtables

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont signé deux autres victoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), les 5 et 6 novembre.

Le Model engrange une autre victoire

HOCKEY JUNIOR. De passage à Montmagny le 7 novembre, le Model de Lotbinière a vaincu le SM Concept par la marque de 8 à 4.

Une victoire de plus pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA a ajouté une victoire à sa fiche. Dans un festival offensif, ils ont disposé du Lévis Honda par la marque de 7-6, le 12 novembre dernier, à Saint-Agapit.

Une association pour encadrer la pratique d’un sport en pleine expansion

ORGANISME. Comme ailleurs au Québec, de plus en plus de Lotbiniérois pratiquent le pickleball. Pour encadrer la pratique de ce sport de raquette dans la MRC, des passionnés de cette discipline connue également au Québec sous le nom de tennis léger ont créé il y a un peu plus d’un an l’Association de pickleball de la Rive-Sud de Québec (APRSQ), un organisme qui prend de plus en plus d’envergure.

Défaite pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 12 novembre dernier contre le Décor Mercier de Montmagny. Les Mercenaires se sont inclinés 5-3 devant les 500 spectateurs réunis à l’aréna de Montmagny.

Deux victoires de plus pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté deux victoires supplémentaires à leur fiche les 19 et 21 novembre. Vendredi, ils ont gagné 6-2 contre Saint-Damien et dimanche, ils ont eu le meilleur sur Saint-Joseph par la marque de 4-1.

Une victoire et une nulle pour les Filons

L'équipe féminine de hockey des Filons du Cégep de Thetford était en action à deux reprises lors de la fin de semaine du 6 novembre. La formation basée à Saint-Agapit a profité de l'occasion pour ajouter une victoire et une nulle à sa fiche.

Une victoire et une défaite pour les Filons

SPORT. L’équipe féminine de hockey collégial du Cégep de Thetford, les Filons, était en action les 20 et 21 novembre derniers. Les filles ont terminé la fin de semaine en allant chercher deux points sur une possibilité de quatre.