Photo: Archives

POLITIQUE. S’il n’y a pas de cadre réglementaire ou légal obligeant les partis politiques à présenter un nombre équivalent de femmes et d’hommes, les partis se sont donné des lignes directrices pour permettre une plus grande représentation féminine.

«Ni au Québec ni au Canada, il n’y a pas de règles, de quotas de représentation féminine, de candidatures féminines. Les partis ne font pas face à des pénalités lorsqu’ils ne présentent pas une liste équilibrée. […] Dans certains systèmes proportionnels qui fonctionnent par liste, on peut s’assurer d’avoir une parité en ayant une alternance. […] Pour l’instant, ça relève d’une volonté des partis politiques ou d’une conjoncture médiatique et sociale», a expliqué la professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines en politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Joanie Bouchard.

Québec solidaire (QS)

QS a une politique de parité autant au niveau régional que national : 50 % des candidatures doivent être féminines dans chaque région et à l’échelle nationale. Les statuts du parti prévoient également que les associations de circonscription doivent se concerter pour assurer cette parité, précise-t-on chez QS. Actuellement, dans les sept circonscriptions de Chaudière-Appalaches, le parti compte quatre candidats (Côte-du-Sud, Bellechasse, Beauce-Nord et Beauce-Sud) et trois candidates (Lévis, Chutes-de-la-Chaudière et Lotbinière-Frontenac).

Parti conservateur du Québec (PCQ)

Il n’y a aucune politique de parité n’est en vigueur. L’objectif de la formation politique est de trouver la meilleure personne possible dans chaque circonscription, sans égard à son sexe. En Chaudière-Appalaches, l’équipe de candidats n’a qu’une seule femme : Karine Laflamme, dans Lévis.

Coalition avenir Québec (CAQ)

Le parti présente 69 candidates à l’échelle provinciale sur les 125 circonscriptions. Sans avoir de politique spécifique, la CAQ et son chef manifestent une volonté de recruter le plus de femmes possible, précise-t-on. En Chaudière-Appalaches, on compte quatre candidats (Beauce-Nord, Beauce-Sud, Côte-du-Sud et Lévis) ainsi que trois candidates (Bellechasse, Chutes-de-la-Chaudière et Lotbinière-Frontenac).

Parti québécois (PQ)

On explique avoir introduit dans les statuts de la formation, à l’occasion d’un précédent congrès, l’objectif d’atteindre la zone paritaire (40 % à 60 %). Rappelons également que la première femme première ministre portait les couleurs du PQ. Dans la région, le PQ présente cinq hommes (Beauce-Sud, Bellechasse, Côte-du-Sud, Chutes-de-la-Chaudière et Lévis) et deux femmes (Beauce-Nord et Lotbinière-Frontenac).

Parti libéral du Québec (PLQ)

Au PLQ on rappelle que le parti a actuellement la seule cheffe de la campagne et qu’il est «essentiel d’accroître le nombre de femmes en politique provinciale». C’est pour cette raison qu’ils ont multiplié les efforts pour présenter des candidates dans toutes les régions de la province.  De plus, le parti ajoute que l’atteinte de la zone paritaire est un objectif «incontournable». À l’échelle provinciale, le nombre de candidatures féminines se tient dans la zone paritaire (41,6 %), mais en Chaudière-Appalaches, il n’y a qu’une seule candidate, Ouafa Oueslati, dans Chutes-de-la-Chaudière.

Autre texte: Les femmes plus présentes en politique

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

MUNICIPALITÉS. Les maires de Lotbinière se sont réunis pour la séance mensuelle du conseil des maires le 8 mars dernier, à Laurier-Station. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les premiers citoyens lors de cette rencontre.

Saint-Patrice-de-Beaurivage se mobilise pour son avenir

DÉVELOPPEMENT. Le 26 février dernier, près d’une centaine de résidents et de représentants d’entreprises de Saint-Patrice-de-Beaurivage se sont réunis pour discuter de l’avenir de la municipalité lotbiniéroise.

Les conservateurs veulent aider les petites municipalités

L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a fait une sortie, le 7 mars, afin d’afficher son soutien aux petites municipalités de la circonscription. Selon le groupe, un investissement dans la lutte contre la dévitalisation et un appui aux municipalités sont nécessaires afin de contrer le phénomène qui frappe de plus en plus de municipalités du comté.

Près de 350 000 $ pour deux projets de coopération intermunicipale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage obtient 346 974 $ en aide gouvernementale pour la concrétisation de deux initiatives de coopération intermunicipale. Ce soutien accordé dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) a été confirmé le 28 mars par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainvill...

Un budget qui laisse la FQM sur sa faim

POLITIQUE. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) estime que le budget déposé le 21 mars dernier par le ministre des Finances, Éric Girard, ne donne pas suffisamment de marge de manœuvre aux municipalités pour affronter l’augmentation des coûts d’opération.

Modernisation du service 9-1-1 : la FQM se réjouit de l’aide gouvernementale

SÉCURITÉ. Le 27 mars dernier, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a confirmé un investissement de 45, 5 M$ sur trois ans pour la modernisation du service 9-1-1. Pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il s’agit d’une bonne nouvelle.