Photo : Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province du Québec était de passage à Lévis le 20 septembre. Différents intervenants se sont adressés aux commissaires afin de les inviter à revoir la proposition de nouvelle carte électorale déposée en juillet dernier.

Rappelons que cette première ébauche propose d’envoyer sept municipalités de la MRC de Lotbinière dans la circonscription de Mégantic-L’Érable. De son côté, la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis serait amputée de la municipalité de Saint-Henri qui se retrouverait dans celle de Lévis-Lotbinière.

Pour les députés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, et de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, cette proposition ne fait pas de sens.

«[…] Cet exercice, basé presque uniquement sur un calcul mathématique, peut faire sens sur papier. Cependant, son application peut lui faire échouer le test de la réalité», a expliqué Mme Vien aux commissaires.

Malgré son souhait que Lévis-Lotbinière préserve l’intégrité de son territoire, Jacques Gourde est réaliste. «Devant la fatalité des chiffres, je dois me résoudre à faire ce choix difficile qu’est d’accepter l’évidence que la Commission va scinder la MRC de Lotbinière», peut-on lire dans le mémoire qu’il a déposé devant les commissaires.

Afin de tenir compte du découpage du territoire ainsi que des communautés d’intérêts, il demande aux commissaires de considérer sa proposition de réintégrer Saint-Henri et ses quelque 6 000 habitants dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et, en contrepartie, de ramener la partie de Saint-Romuald située à l’ouest de l’avenue Taniata (8 000 habitants) dans Lévis-Lotbinière.

Dominique Vien, le maire de Saint-Henri, Germain Caron, et l’ancien conseiller municipal, Michel Tardif, soutiennent également cette proposition.

Pensé en fonction de 2032

Le scénario envisagé par Jacques Gourde permettrait, lors du redécoupage de 2032, une réunification de la MRC de Lotbinière qui joindrait alors Mégantic-L’Érable. Un territoire semblable au comté provinciale de Lotbinière-Frontenac.

Ainsi, les municipalités de Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre demeureraient dans Lévis-Lotbinière.

Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Dosquet, Saint-Flavien, Laurier-Station, Joly, Val-Alain, Leclercville, Lotbinière, Sainte-Croix, Saint-Édouard et Issoudun se retrouveraient dans la circonscription qui s’appellerait Mégantic-L’Érable-Lotbinière.

 

 

 

 

Les plus lus

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Nouvelle image de marque pour Lotbinière

MARKETING. La MRC de Lotbinière a officiellement dévoilé sa nouvelle image de marque, «Lotbinière, un lot d’opportunités», lors de la séance du conseil des maires lotbiniérois le 13 septembre dernier.

Carte électorale provinciale : pas de changement pour Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Contrairement au fédéral, la modification de la carte électorale provinciale n’aura aucun impact sur la circonscription de Lotbinière-Frontenac. C’est ce qu’a expliqué la Commission de représentation électorale, le 19 septembre, lors de la présentation de sa première proposition de délimitation des 125 circonscriptions électorales.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le front commun estime avoir l'appui des Québécois

NÉGOCIATIONS. Le front commun, union de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS dans le cadre de la présente négociation du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, a dévoilé les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois à l'égard des négociations du secteur public, «lesquels confirment que la population est globalement favorable aux obj...

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

NÉGOCIATIONS. Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents...

Les enseignants du Cégep de Thetford se donnent un mandat de grève

Réunis en assemblée générale le 27 septembre dernier, les membres du syndicat des enseignants du cégep de Thetford ont voté en faveur d’un mandat de grève générale illimité. Ce mandat a été donné dans le cadre de la présente négociation du secteur public.

Duhaime veut que les propriétaires aient plus d'oxygène

HABITATION. Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a fait une sortie ce matin pour rappeler les solutions de sa formation politique à la crise du logement.

Québec fait connaître les contours du nouveau guichet d'accès

GARDERIE. Par voie de communiqué, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, a fait connaître mercredi les grands pans du nouveau guichet d'accès qui remplacera La Place 0-5.