Photo : Courtoisie

POLITIQUE. Le candidat du Parti libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, se réjouit des mesures que sa formation politique a annoncées au fil de la campagne électorale afin de soutenir les aînés.

Un prochain gouvernement du Parti libéral, explique-t-il, mettra en place une allocation de 2 000$ qui variera selon le revenu de la personne. Il offrira également un congé de cotisation au Régime des rentes pour les 62 ans et plus. Il doublera l’exemption d’impôts pour les personnes de 65 ans et plus. Elle passerait de 15 000 $ à 30 000$.

«J’ai la chance d’avoir mes parents avec moi, mais en les voyant vieillir, je suis convaincu que le meilleur milieu de vie demeure la maison. C’est pour ça que j’ai souhaité avoir une maison bigénération et ainsi leur assurer la sécurité qu’ils ont offerte à ma sœur, mon frère et moi. Les mesures que nous annonçons vont d’abord soutenir les aînés qui sont actifs et qui veulent continuer de se réaliser au travail ou autrement. Pour ceux qui ont besoin de soins ou bien qui, comme mes parents, recherchent simplement une sécurité supplémentaire, nous serons là pour les accompagner. Il me semble qu’on leur doit bien ça!», a fait savoir Normand Côté, par voie de communiqué.

Quant aux aînés qui ont besoin de soins ou de services, les mesures présentées par le Parti libéral proposent, entre autres, de prioriser les aînés dans l’accès à un médecin de famille, de déployer des unités de soins intensifs à domicile dans toutes les régions, de former deux fois plus de gériatres (médecin spécialiste pour les aînés) et de mettre des ratios personnel-patient sécuritaires dans tous les CHSLD.

 

 

Les plus lus

Un nouveau maire à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly se sont donné un nouveau maire. Le 30 octobre, ils ont élu Richard Bellemare.

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

Isabelle Lecours nommée adjointe parlementaire

POLITIQUE. Le premier ministre du Québec, François Legault a nommé, le 4 novembre, les députés qui composeront l’équipe gouvernementale pour la présente législature. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est du nombre.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La fin du moratoire sur la superficie des cultures demandée

AGRICULTURE. Les producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches réclament la fin de l’interdiction d’accroître les superficies en culture dans certains bassins versants. C’est l’une des principales demandes qui est ressortie lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches tenue le 26 octobre dernier, à Sainte-Marie.

Revenus et dépenses en hausse à la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.