Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale
Concrètement, cet investissement servira notamment à préparer nos entrepreneurs aux divers salons commerciaux dans le monde, à soutenir des projets stratégiques d'exportation et à former les dirigeants des entreprises dans les activités de promotion des produits à l'étranger.
Le ministre de l'Agriculture en a fait l'annonce à l'occasion d'une mission commerciale en Europe qui vise à promouvoir les produits bioalimentaires québécois. Le ministre profite également de ce passage pour visiter quelques entreprises, notamment des détaillants européens.
«En plus de maintenir les liens privilégiés avec les pays de la Francophonie», la présence du ministre Lamontagne en Europe a également comme objectif d'intensifier les efforts du Québec afin d'augmenter notre autonomie alimentaire durable. À ce sujet, plusieurs rencontres prévues avec des ministres nationaux et des élus de l'Union européenne, ainsi qu'auprès de représentants de la société civile, «permettront d'ouvrir la collaboration sur des partenariats liés à l'innovation et à l'agroenvironnement».
«Les entreprises qui exportent font face à une forte concurrence internationale et, pour demeurer compétitives, elles doivent constamment innover, adapter leurs méthodes de production et concevoir des produits qui répondent aux attentes des consommateurs. Avec ce soutien annoncé, je souhaite voir s'accélérer les projets de commercialisation des entreprises bioalimentaires sur les marchés extérieurs», a souligné M. Lamontagne.
Notons finalement qu'en 2022, la valeur des exportations bioalimentaires du Québec a atteint 11,4 G$, avec une croissance de 11 % par rapport à l'année précédente.