La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours et la présidente du conseil d'administration de la Ferme pédagogique Marichel, Alexandra Gendreau-Martineau. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 10 avril à Saint-Apollinaire à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Ferme pédagogique Marichel

La copropriétaire et présidente du conseil d’administration de la Ferme pédagogique Marichel, Alexandra Gendreau-Martineau, a déposé une demande d’aide financière à la MRC de Lotbinière. Appuyée de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, elle a présenté un projet de partenariat visant à rendre accessibles à des enfants vivant en milieu moins favorisé les camps d’été qui y sont offerts. L'organisme requiert un appui de l’ordre de 2 200 $ qui permettra de payer entièrement le coût de séjour à quelques enfants. Isabelle Lecours a également confirmé qu'elle accordait une aide financière de 5 000 $ pour 2019, ce qui permettra à 10 enfants de vivre un séjour d’une semaine à la ferme. Depuis 2016, le soutien financier du député a permis à 20 enfants de profiter de ce genre de séjours.

Dépôt de différents rapports annuels

La rencontre a été l’occasion pour la MRC de déposer certains rapports annuels, dont celui pour les carrières et sablières. En 2018, les responsables du dossier à la MRC ont visité 23 sites dispersés sur tout le territoire. À la lumière de leurs observations, les données concernant plusieurs d'entre elles ont pu être remises à jour. La MRC a également pu conclure que les exploitants avaient déclaré les bons tonnages et versé leur juste part de redevances.

La MRC a aussi remis le rapport annuel du lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. En 2018, ce sont 17 665 tonnes de déchets qui ont été acheminées vers le site, dont 9 319 tonnes de déchets domestiques. «Le tonnage des ordures ménagères est relativement stable par rapport à la population qui monte de façon exponentielle depuis quelques années. Dans le contexte, c’est intéressant de voir que les tonnages de déchets domestiques demeurent relativement stables et que les ordures commerciales ont une tendance à la baisse», a indiqué le directeur général, Stéphane Bergeron.

Suivi de demandes d’aide financière

La MRC a reçu la confirmation que son projet de mise en valeur du patrimoine maritime, Suivez l’Étoile, disposera d’une aide financière de 25 000 $ du ministère de la Culture. D’ici 2020, des installations seront mises en place dans les quatre municipalités du littoral pour rappeler l’importance de la navigation dans la MRC de Lotbinière. La région bénéficiera également d’une aide financière maximale de 63 000 $ pour l’amélioration d’une partie de la piste cyclable du Grand sentier transcanadien. Enfin, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a confirmé une aide financière maximale de 121 589 $ pour le projet Mise en valeur de la MRC de Lotbinière par la mise en place de circuits patrimoniaux en lien avec l’agriculture.

Construction résidentielle en milieu agricole

La MRC de Lotbinière a fait le point sur la construction résidentielle en milieu agricole. Entre le 10 mars 2009 et le 31 décembre 2018, 307 résidences ont été construites dans différents ilots déstructurés ce qui représente 38,6 % du potentiel total. La MRC estime que d’ici 15 ans, tous les terrains devraient être développés. Selon l'endroit où ils sont situés, ces terrains sont plus ou moins populaires. Ainsi, avec 162 résidences construites, Saint-Apollinaire est la municipalité qui voit s’envoler le plus rapidement les terrains en ilots déstructurés. D’ici trois ans, le potentiel de 202 maisons devrait être atteint.

 

 

Les plus lus

Marc Fontaine veut changer les choses

POLITIQUE. Intéressé depuis près de 35 ans par la politique, le candidat du Parti populaire du Canada dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, a décidé de faire le grand saut cette année.

Ghislain Daigle propose d’«avancer» avec les libéraux

POLITIQUE. L’ingénieur et ex-maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, a officiellement lancé sa campagne électorale auprès du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des élections fédérales du 21 octobre prochain, le 24 septembre dernier.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

POLITIQUE. Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable) se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

POLITIQUE. Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

La liste des candidats est maintenant connue

POLITIQUE. Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans le comté de Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Nouvelle attachée politique

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a souligné, le 17 septembre, l’arrivée d’une nouvelle attachée politique au sein de son équipe. Lara-Catherine Desrochers travaillera au bureau de Saint-Apollinaire.

Brault veut convaincre les électeurs d’opter pour le Bloc québécois

POLITIQUE. Fort de la poussée du Bloc québécois dans les sondages, le candidat de la formation pour Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, est sûr que les électeurs de la circonscription lui accorderont leur confiance le 21 octobre. Ce dernier estime qu’il est en mesure d’offrir une alternative solide au député sortant, le conservateur Jacques Gourde.

Les candidats débattront ce soir

POLITIQUE. Les candidats de Lévis-Lotbinière à la prochaine élection fédérale débattront des enjeux de la circonscription le 8 octobre prochain. Le débat, organisé par le département des sciences sociales du Cégep de Thetford, aura lieu au Complexe des Seigneuries, à 19h.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 9 octobre à Saint-Flavien à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Une campagne qui a commencé tardivement

POLITIQUE. Pour le député sortant et candidat du Parti conservateur dans Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, la campagne électorale n’a véritablement démarré qu’au début du mois d’octobre.