Ghislain Daigle. (Crédit photo : Facebook Ghislain Daigle)

POLITIQUE. L’ancien maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, souhaite porter les couleurs de la bannière libérale dans Lévis-Lotbinière pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Il a récemment confirmé ses intentions.

Préoccupé par les questions environnementales et économiques, M. Daigle souhaite mettre ses compétences d’ingénieur au service de la population.

«C’est la bonne occasion. Si les gens m’appuient, ils auront la chance d’envoyer quelqu’un à Ottawa qui est un expert dans le domaine. J’ai travaillé dans les carburants, j’ai fait des projets alimentaires. […] Il y a beaucoup de choses à faire, mais qui ne sont pas poussées assez loin», a-t-il lancé en entrevue téléphonique.

D’ailleurs, il croit qu’il faut bien planifier et bien structurer la transition énergétique. Il ne serait pas réaliste de tout couper du jour au lendemain. «Si, demain matin, il n’y a plus de pétrole, plus de voiture, plus d’ambulance, plus de camion de pompier, vous n’avez plus rien. Tout le monde est à pied. En milieu rural c’est important d’avoir des ressources énergétiques pour assurer les services essentiels.»

L’aspirant candidat souligne être sensible à toute la question de l’agriculture et les enjeux qui préoccupent les cultivateurs de la région. Il plaide, entre autres, pour le maintien de la gestion de l’offre.

Il mentionne également que tout le milieu agricole a son importance à jouer dans le domaine environnemental. «C’est important pour eux. Ils vivent avec l’environnement. C’est sûr qu’il va y avoir des changements et des ajustements à faire. Ce qui me déçoit un peu actuellement, c’est qu’on met l’accent sur l’auto électrique pendant que les tracteurs et les camions fonctionnent encore au diésel. Ils ont besoin de bons tracteurs pour travailler leurs terres. Il va falloir sortir des modèles électriques un moment donné.»

Reconstruction

Ghislain Daigle assure la présidence de l’association de circonscription de Lévis-Lotbinière depuis octobre 2018. «J’ai remis en marche et organisé la machine. J’ai un exécutif. On monte la machine pour travailler. […] Je suis revenu à mes anciennes amours. J’ai vu que les gens s’impliquaient plus ou moins. Quand on a un parti politique, il faut le faire marcher [le bureau de circonscription] puisque c’est la façon dont les députés s’informent de ce qui se passe dans le comté. S’il n’y a personne autour de nous, on ne va pas très loin.»

La date de l’assemblée d’investiture des libéraux dans Lévis-Lotbinière n’est pas encore connue.

Ghislain Daigle a été maire de Saint-Antoine-de-Tilly de 2009 à 2013. Il a brigué de nouveau les suffrages lors de l’élection municipale de 2017.

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.