jeudi 3 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le coup d’envoi des élections bientôt donné

Les + lus

(Crédit photo: Archives)

11 sept. 2019 08:55

POLITIQUE. À la suite d’une longue précampagne, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a officiellement demandé à la gouverneure générale, Julie Payette, de déclencher les élections fédérales 2019, le 11 septembre. Le 21 octobre prochain, les Canadiens choisiront donc les 338 députés, dont 78 au Québec, qui les représenteront à la Chambre des communes. Dans la région, plusieurs candidats sont déjà prêts à tenter leur chance. Voici un portrait des luttes qui marqueront les prochaines semaines dans la circonscription de Lévis-Lotbinière.

Au moment d’écrire ces lignes, seuls les noms des candidats du Parti conservateur du Canada (PCC) et du Bloc québécois (BQ) sont présentement connus. Député sortant élu sans interruption depuis 2006, Jacques Gourde tentera d’obtenir, le 21 octobre prochain, un cinquième mandat à titre de représentant de Lévis-Lotbinière.

Comme son voisin conservateur Steven Blaney (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis), il a signé une victoire écrasante lors des dernières élections fédérales en 2015. Le politicien de Saint-Narcisse-de-Beaurivage a alors battu son plus proche rival, le libéral Claude Boucher, avec près de 18 000 voix de majorité. En 2015, Jacques Gourde a obtenu un peu plus de 50 % des suffrages exprimés.

Chez les bloquistes, c’est François-Noël Brault, un ancien étudiant en relations industrielles qui milite au BQ et au Parti québécois depuis près de 18 ans, qui tentera de ravir la circonscription aux conservateurs. Quant au Parti populaire du Canada, le choix s’est porté sur Marc Fontaine.

Du côté des libéraux, ce sera l’ancien maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, qui représentera l’équipe de Justin Trudeau dans Lévis-Lotbinière. La date de l’assemblée d’investiture devrait bientôt être fixée.

Du côté du Nouveau parti démocratique (NPD), le nom du candidat dans Lévis-Lotbinière n’avait également pas été dévoilé. Même situation du côté du Parti vert du Canada (PVC) qui doit dévoiler bientôt le nom de la personne qui le représentera dans le comté.

À la mi-août, le premier candidat vert choisi pour le comté, Luc St-Hilaire, avait dû renoncer à briguer les suffrages en raison d’une controverse sur les médias sociaux en raison de publications, jugées «islamophobes» par certains, qu’il avait partagées sur Facebook.

Rappelons finalement que le territoire de la circonscription de Lévis-Lotbinière inclut la MRC de Lotbinière, la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon et certains quartiers de la Ville de Lévis, soit Saint-Nicolas, Charny, Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Rédempteur, Saint-Étienne-de-Lauzon et Breakeyville.

Résultats dans Lévis-Lotbinière en 2015

 Candidat Parti   % des votes obtenus  Majorité
Jacques Gourde Parti conservateur du Canada  50,2% 17 795
Claude Boucher     Parti libéral du Canada  21,6%  
Hélène Bilodeau  Nouveau parti démocratique  14,7%  
Steve Gagné  Bloc québécois 11,4%  
Tina Biello Parti vert du Canada 1,8%  
François Bélanger  Alliance du Nord 0,2%  
       

 

 

Les + lus