Sur la photo : Le Dr Horacio Arruda et François Legault. Crédit photo : Émilie Nadeau

Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le gouvernement provincial allait débloquer des moyens afin de s'assurer d'un meilleur contrôle des allées et venues dans les résidences pour aînés et les CHSLD du Québec.

«Les personnes qui demeurent les plus vulnérables au coronavirus, ce sont les aînés. Donc, nous allons ajouter des ressources pour assurer un meilleur contrôle des accès à ces bâtiments. (...) Avec le personnel qu'on ajoute, on va pouvoir s'assurer que les mesures soient prises et s'assurer que toutes les personnes qui entrent soient contrôlées pour ne pas apporter le virus», a expliqué M. Legault.

Rappelons que les seules personnes qui peuvent entrer dans ces édifices sont les membres du personnel et les livreurs de denrées ou d'équipements essentiels. Pour leur part, les personnes qui vivent dans des résidences pour aînés ne peuvent plus sortir, sauf dans des cas exceptionnels. À cette occasion, elles doivent être supervisées.

Une augmentation des cas confirmés de 14 %

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Québec, 342 nouveaux cas confirmés d'infection au coronavirus ont été enregistrés au Québec, portant le total à 2 840 cas. En Chaudière-Appalaches, ce sont désormais 86 personnes qui ont été infectées.

Notons toutefois qu'aucun nouveau décès provoqué par les suites de la COVID-19 est survenu dans la province, le compteur demeurant à 22.

À l'échelle de la province, 192 personnes sont hospitalisées en raison de l'infection (28 de plus qu'hier), dont 72 aux soins intensifs (15 de plus qu'hier). 6 313 personnes sont sous investigation et 49 364 analyses se sont avérées négatives (cas infirmés). 84 personnes sont guéries.

Ainsi, s'ils estiment que les mesures gouvernementales fonctionnent et permettent au gouvernement de conserver une «très bonne marge de manoeuvre dans les hôpitaux», M. Legault et le Dr Horacio Arruda, le directeur national de santé publique, ont toutefois répété qu'il était important que les Québécois respectent toutes les directives et consignes mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19 au Québec.

«Il faut que vous restiez confiants et que vous demeuriez positifs, malgré que nous vivons une situation difficile. Plus que jamais, il est important de demeurer unis! Je vous rappelle les mesures à respecter. Évitez de sortir si ce n'est pas essentiel, lorsque vous sortez prendre une marche, demeurez toujours à deux mètres des autres personnes et lavez-vous fréquemment les mains», a souligné M. Legault.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

François Legault revient sur certaines critiques

POLITIQUE. Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.