(Crédit photo : Facebook Justin Trudeau)

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui que le gouvernement fédéral allait investir 2 G$ supplémentaire pour l’acquisition de matériel médical. De plus, il a confirmé la signature de contrat d’approvisionnement avec des entreprises canadiennes pour la fabrication de ce matériel.

Cet argent permettra l’achat de masques, de trousses de dépistage, d’écouvillons, du désinfectant, des combinaisons de protection. La distribution de ce matériel se fera en coordination avec les agences de santé publique des provinces et territoires. «C’est une priorité pour notre gouvernement.»

Bien que le Canada poursuive ses efforts d’approvisionnement sur la scène internationale, Justin Trudeau indique que le pays doit devenir autonome en cette matière. «En mobilisant l’industrie, on peut produire ici, au Canada, les articles dont les professionnels de la santé ont besoin.»

Ainsi, le gouvernement a déjà signé des contrats d’approvisionnement avec trois entreprises, dont la Québécoise, Medicom, pour la fabrication de respirateurs, de masques chirurgicaux (N95) et de trousses de dépistage. Il a aussi ratifié des lettres d’intentions avec cinq autres compagnies canadiennes.

S’ajoutent des engagements obtenus par le groupe COVID-19 Medical Support, un organisme qui réunit des professionnels de la santé, des ingénieurs, des entrepreneurs et des représentants d’organismes à but non lucratif. 

«Jusqu’ici, ils ont obtenu un engagement de Bombardier, de 3M et de Medtronic pour fabriquer de l’équipement de protection personnel. Toys R Us s’est engagé à fournir des moniteurs pour bébé aux hôpitaux canadiens pour favoriser une meilleure communication entre les patients et les professionnels de la santé», a poursuivi Justin Trudeau.

Le matériel fabriqué par les entreprises canadiennes devrait être prêt d’ici quelques semaines, a garanti le premier ministre.

 

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

François Legault revient sur certaines critiques

POLITIQUE. Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.