vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ottawa investit 2 G$ pour de l’équipement médical

Les + lus

(Crédit photo : Facebook Justin Trudeau)

31 mars 2020 12:31

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui que le gouvernement fédéral allait investir 2 G$ supplémentaire pour l’acquisition de matériel médical. De plus, il a confirmé la signature de contrat d’approvisionnement avec des entreprises canadiennes pour la fabrication de ce matériel.

Cet argent permettra l’achat de masques, de trousses de dépistage, d’écouvillons, du désinfectant, des combinaisons de protection. La distribution de ce matériel se fera en coordination avec les agences de santé publique des provinces et territoires. «C’est une priorité pour notre gouvernement.»

Bien que le Canada poursuive ses efforts d’approvisionnement sur la scène internationale, Justin Trudeau indique que le pays doit devenir autonome en cette matière. «En mobilisant l’industrie, on peut produire ici, au Canada, les articles dont les professionnels de la santé ont besoin.»

Ainsi, le gouvernement a déjà signé des contrats d’approvisionnement avec trois entreprises, dont la Québécoise, Medicom, pour la fabrication de respirateurs, de masques chirurgicaux (N95) et de trousses de dépistage. Il a aussi ratifié des lettres d’intentions avec cinq autres compagnies canadiennes.

S’ajoutent des engagements obtenus par le groupe COVID-19 Medical Support, un organisme qui réunit des professionnels de la santé, des ingénieurs, des entrepreneurs et des représentants d’organismes à but non lucratif. 

«Jusqu’ici, ils ont obtenu un engagement de Bombardier, de 3M et de Medtronic pour fabriquer de l’équipement de protection personnel. Toys R Us s’est engagé à fournir des moniteurs pour bébé aux hôpitaux canadiens pour favoriser une meilleure communication entre les patients et les professionnels de la santé», a poursuivi Justin Trudeau.

Le matériel fabriqué par les entreprises canadiennes devrait être prêt d’ici quelques semaines, a garanti le premier ministre.

 

 

 

Les + lus