samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

L’agriculture doit être déclarée infrastructure essentielle

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

01 avr. 2020 03:49

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a interpellé, le 1er avril, le gouvernement libéral. Il lui demande de reconnaître l’agriculture comme une infrastructure essentielle.

Cette requête de l’élu vise à assurer que les chaînes d’approvisionnement demeurent ouvertes.

«Comme nous le voyons depuis quelques semaines, la pandémie de la COVID-19 perturbe les chaînes d’approvisionnement et la production de l’économie canadienne. Cela ne doit pas arriver au secteur agricole, a déclaré le député, par voie de communiqué. Chaque jour, de nombreux propriétaires d’entreprises contactent mon bureau pour faire part de leurs inquiétudes sur l’avenir de leur production. Bien que la ministre libérale de l’Agriculture ait dit que la désignation du secteur agricole comme étant essentiel est une ‘’priorité absolue’’, elle n’a pas tenu sa promesse».

Jacques Gourde ajoute que les décisions qui seront prises dans un proche avenir auront des répercussions sur le secteur agricole du Canada et demande à la ministre de proposer des solutions qui aideront les agriculteurs à faire leur travail.

Mesures d’aide

Depuis le début de la crise, le gouvernement fédéral a confirmé la mise en place de plusieurs mesures visant à donner un répit aux agriculteurs.

Ainsi, Financement agricole Canada a reçu une capacité de prêt supplémentaire de 5 G$, les producteurs qui ont des prêts en cours dans le cadre du Programme de paiements anticipés et qui arrivaient à échéance le 30 avril auront droit à un sursis de paiement de six mois supplémentaires et les travailleurs agricoles saisonniers déjà engagés bénéficieront d’exemptions aux restrictions de voyage aérien.

 

 

 

 

Les + lus