Le Dr Horacio Arruda, François Legault et la ministre de la Santé, Danielle McCann, ont effectué une nouvelle mise à jour de la situation. Crédit photo : Émilie Nadeau - Archives

Devant une nouvelle augmentation importante du nombre de cas confirmés d'infection à la COVID-19 dans la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a une nouvelle fois demandé aux Québécois de respecter les directives de la santé publique afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Ce virus se transmet de personne en personne. Ce qu'on veut, c'est qu'il y ait le moins de contacts entre les personnes (afin de freiner la propagation de la COVID-19). Ce qui déterminera notre réussite ou notre échec, c'est le nombre de décès. Il y a beaucoup moins de décès proportionnellement ici qu'aux États-Unis, par exemple. Donc, nos mesures fonctionnent. Mais il ne faut pas baisser la garde et il faut continuer nos efforts», a déclaré M. Legault vendredi, lors sa conférence de presse quotidienne sur la crise.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 6 101 cas confirmés d'infection à la COVID-19 ont été répertoriés à l'échelle de la province (hausse de 583), dont 136 en Chaudière-Appalaches (hausse de 3).

Malheureusement, le nombre de décès a fait un bond fulgurant, passant de 36 à 61. Notons que la majorité des nouveaux décès ne sont pas survenus lors des dernières heures, mais ont été attribués à la COVID-19 après des analyses de la santé publique réalisées au cours des derniers jours.

Ajoutons que la grande majorité des personnes qui sont décédées des suites de la COVID-19 étaient âgées de 70 ans et plus. Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a cependant indiqué qu'une personne vivant à Montréal âgée entre 30 et 39 ans, présentant une morbidité importante en raison d'un excès de poids, était morte en raison du nouveau coronavirus.

429 Québécois sont hospitalisés en raison des suites d'une infection au nouveau coronavirus (hausse de 64), dont 122 aux soins intensifs (hausse de 26). À l'échelle de la province, 4 233 personnes sont sous investigation et 77 469 analyses se sont avérées négatives (cas infirmés).

De nouvelles données bientôt disponibles

À l'instar d'autres gouvernements à travers le monde, Québec dévoilera certaines projections pour la pandémie.

François Legault a annoncé que ces projections pourraient être dévoilées mardi prochain.

Autres annonces

Lors du point de presse, le premier ministre a également dévoilé que la situation des réserves d'équipements médicaux de protection s'était améliorée. Désormais, la province a assez d'équipements pour huit jours, soit une journée de plus comparativement au bilan de jeudi.

Dans un autre ordre d'idées, François Legault a indiqué qu'un nouveau programme sera mis en place afin d'accorder une prime de 400 $ par mois, pendant quatre mois aux travailleurs essentiels qui gagnent moins de 2 000 $. Le tout permettra de corriger une certaine iniquité provoquée par la création de la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Rappelons que les travailleurs qui ont perdu leur emploi depuis le 15 mars ont accès à une prestation de 2 000 $ par mois, pendant trois mois, grâce à ce programme fédéral.

Plus tôt aujourd'hui, Québec a aussi annoncé qu'il mettait en place le programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises.

Cette initiative vise à soutenir, pour une période limitée, le fonds de roulement des entreprises dont la situation financière est précaire en raison de la COVID-19, afin qu'elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités. Une enveloppe initiale de 150 millions de dollars est donc mise à la disposition des MRC et territoires équivalents afin de venir en aide aux entreprises.

De ce montant, les villes de Montréal et de Québec recevront respectivement 40 M$ et 10 M$, tandis que les autres MRC et territoires équivalents se partageront 100 M$.

Les entreprises de tous les secteurs d'activité, y compris les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d'économie sociale réalisant des activités commerciales, pourront obtenir un prêt ou une garantie de prêt d'un montant maximal de 50 000 $.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.