samedi 12 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : Trudeau fait le point sur la situation

Les + lus

Crédit photo : Page Facebook de Justin Trudeau

05 avr. 2020 12:02

COVID-19. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur la crise du nouveau coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait le point sur certains volets de la lutte contre la COVID-19.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Une nouvelle fois, M. Trudeau a demandé à ses concitoyens de respecter les consignes des autorités sanitaires.

«Si vous ne respectez pas les directives, cela aura d'importantes conséquences pour votre communauté. Si vous faites votre part, vous viendrez en aide à cette dernière», a déclaré le premier ministre dimanche.

Du même souffle, Justin Trudeau a indiqué que son administration travaillait toujours à résoudre le conflit avec les États-Unis en ce qui a trait aux masques N95.

Rappelons que vendredi, l'entreprise américaine 3M, le principal producteur de cet équipement de protection, a annoncé qu'elle ne pouvait plus exporter de masques N95 au Canada en raison de l'adoption d'un décret par le président américain, Donald Trump.

«Les discussions se poursuivent avec l'administration américaine pour régler ce petit enjeu. Nous savons que c'est dans l'intérêt de nos deux pays que le matériel continue de franchir la frontière, dans les deux sens. C'est le point que nous mettons de l'avant dans nos discussions», a affirmé M. Trudeau.

De nouvelles mesures pour aider l'économie et les réseaux de la santé

Le premier ministre du Canada a aussi souligné l'apport des agriculteurs canadiens lors de cette crise. Il a ensuite promis que le gouvernement fédéral les aiderait.

Dans un autre ordre d'idées, Justin Trudeau a annoncé que les réservistes des Forces armées canadiennes (FAC) qui seront rappelés dans le cadre de cette crise obtiendront les mêmes conditions salariales et avantages sociaux que les membres des forces régulières.

Enfin, le premier ministre a également invité les personnes qui disposent d'une certaine expertise dans le domaine de la santé à prêter main forte bénévolement aux réseaux de la santé du pays. Jusqu'au 24 avril, le ministère fédéral de la Santé établira une liste de bénévoles disponibles grâce aux candidatures reçues au canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html.

Les + lus