Crédit photo : Page Facebook de Justin Trudeau

COVID-19. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur la crise du nouveau coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait le point sur certains volets de la lutte contre la COVID-19.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Une nouvelle fois, M. Trudeau a demandé à ses concitoyens de respecter les consignes des autorités sanitaires.

«Si vous ne respectez pas les directives, cela aura d'importantes conséquences pour votre communauté. Si vous faites votre part, vous viendrez en aide à cette dernière», a déclaré le premier ministre dimanche.

Du même souffle, Justin Trudeau a indiqué que son administration travaillait toujours à résoudre le conflit avec les États-Unis en ce qui a trait aux masques N95.

Rappelons que vendredi, l'entreprise américaine 3M, le principal producteur de cet équipement de protection, a annoncé qu'elle ne pouvait plus exporter de masques N95 au Canada en raison de l'adoption d'un décret par le président américain, Donald Trump.

«Les discussions se poursuivent avec l'administration américaine pour régler ce petit enjeu. Nous savons que c'est dans l'intérêt de nos deux pays que le matériel continue de franchir la frontière, dans les deux sens. C'est le point que nous mettons de l'avant dans nos discussions», a affirmé M. Trudeau.

De nouvelles mesures pour aider l'économie et les réseaux de la santé

Le premier ministre du Canada a aussi souligné l'apport des agriculteurs canadiens lors de cette crise. Il a ensuite promis que le gouvernement fédéral les aiderait.

Dans un autre ordre d'idées, Justin Trudeau a annoncé que les réservistes des Forces armées canadiennes (FAC) qui seront rappelés dans le cadre de cette crise obtiendront les mêmes conditions salariales et avantages sociaux que les membres des forces régulières.

Enfin, le premier ministre a également invité les personnes qui disposent d'une certaine expertise dans le domaine de la santé à prêter main forte bénévolement aux réseaux de la santé du pays. Jusqu'au 24 avril, le ministère fédéral de la Santé établira une liste de bénévoles disponibles grâce aux candidatures reçues au canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.