vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

20 mai 2021 04:13

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis de façon virtuelle, le 19 mai dernier, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

À la mémoire de Mario Grenier

Les élus ont observé une minute de silence en début d’assemblée afin d’honorer la mémoire de Mario Grenier. Rappelons que le maire de Saint-Sylvestre est décédé le 23 avril dernier.

«Mario a marqué et marquera Saint-Sylvestre pour des décennies par son amour, sa générosité et son dévouement envers sa communauté. Mario était fier de notre MRC et avait à cœur son développement. On le sentait chaque fois qu’il s’adressait à nous. Il était un gardien, un rassembleur, un visionnaire et un bâtisseur», a souligné le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, tout juste avant la minute de silence.

Accueil des immigrants

La coordonnatrice à l’immigration au Carrefour emploi Lotbinière, Judith Riopel, a fait le point sur la rédaction du Plan d’action d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes. Dans la présentation, elle est revenue sur les différents aspects qui feront partie de la stratégie à venir : les caractéristiques d’une communauté accueillante et inclusive, les enjeux rencontrés dans la MRC de Lotbinière comme la rareté de la main-d’œuvre, l’accès au logement, aux services de santé et au transport en commun ainsi que de l’accueil et l’intégration des enfants des immigrants. On y retrouvait aussi les objectifs généraux qui seront recherchés. Ce plan d’action sera le fruit d’une entente signée avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

Internet haute vitesse

Les huit communautés qui seront touchées par le branchement à Internet haute vitesse ont récemment été contactées par Telus afin de valider la carte des branchements. Les municipalités devront s’assurer qu’aucune résidence principale ou entreprise ne soit oubliée par l’entreprise. L’invitation a également été faite aux 10 autres municipalités déjà branchées. «Le gouvernement fédéral a complété le financement afin de s’assurer que les territoires soient couverts à 100 %. Cependant, les municipalités doivent collaborer à l’identification des adresses oubliées», a spécifié Normand Côté.

Fonds régions ruralité

La MRC de Lotbinière accorde à la municipalité de Val-Alain, par le Fonds régions et ruralité, une aide financière de 25 000 $ afin de la soutenir dans l’installation d’une enseigne lumineuse à l’entrée du village. Le projet évalué à près de 55 000 $ comprendra l’achat et l’installation de l’enseigne, l’électricité et l’aménagement paysager.

Carrières et sablières

Le rapport annuel d’inspection des carrières et des sablières a été présenté. À l’automne 2020, 29 sites ont été évalués à l’aide de photos aériennes et de relevés LIDAR. La MRC de Lotbinière veut chiffrer le tonnage de matière qui sort des sites. Les données sont comparées aux rapports faits par chacune des exploitations pour voir si les tonnages déclarés sont conformes. La majorité des sites visités en 2020 ne posent pas de problème. Cependant, la MRC de Lotbinière gardera un œil sur certains dont elle doute de la conformité de leur déclaration. Les informations concernant les tonnages sortis des exploitations sont importantes pour la MRC puisqu’elles servent au calcul des redevances versées à chaque municipalité pour l’utilisation et la dégradation des routes par les exploitants.

Les + lus