(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, s’inquiète des délais importants d’immigration pour les travailleurs étrangers temporaires. Dans un bref communiqué de presse publié le 25 mai, l’élu conservateur reproche au gouvernement libéral de ne prendre aucune action concrète pour remédier à la situation.

L'élu insiste, le temps n’est pas aux intentions, mais aux actions, car les agriculteurs et transformateurs ont besoin de cette main-d’œuvre afin d’assurer la production et la transformation des produits de chez nous.

«Le Parti conservateur n’est pas le seul à dénoncer l’inaction de Justin Trudeau dans ce dossier, même le gouvernement du Québec l’affirme ! C’est pour dire que le gouvernement libéral est tout sauf un partenaire des provinces.»

Jacques Gourde rappelle que le gouvernement du Québec déplore cette lenteur depuis des années et qu’il est prêt à rapatrier ce programme au Québec.

De plus, le député explique que les entrepreneurs sont nombreux à approcher leurs députés pour avoir des réponses. Les élus, de leur côté, ne savent pas quoi leur répondre.

«Nous ne comprenons pas pourquoi le processus est aussi long et complexe, alors que les besoins sont là et que tous s’entendent sur le fait que les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels à l’exploitation des entreprises, parfois saisonnières. Ce n’est pas une lubie de politicien, mais une demande récurrente et urgente du milieu pour assurer un bel été à nos agriculteurs et transformateurs», a conclu Jacques Gourde.

 

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix : nouveau projet de règlement déposé

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, ce soir, un projet de règlement qui mettrait un point final à la longue saga entourant l’exploitation de la piste de course de même qu’aux recours judiciaires en cours.

Le RCSCCBE déçu du projet de règlement sur la piste de course

POLITIQUE. Hier, le conseil municipal de Sainte-Croix a procédé à l’adoption d’un nouveau projet de règlement visant à encadrer les activités de la piste de course. Pour le Regroupement des citoyens de Sainte-Croix contre le bruit excessif (RCSCCBE), le conseil municipal n’a pas tenu compte de leurs recommandations et estime que ce seront plutôt les citoyens de Sainte-Croix, mais aussi ceux de Por...

Retour en classe et fin du couvre-feu

POLITIQUE. Accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et du directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé, cet après-midi, le retour en classe des élèves pour le 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est rassemblé à huis clos et de façon virtuelle le 12 janvier pour sa première assemblée mensuelle de 2022. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Matières résiduelles: plus de 240 000 $ en redevances

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a fait le point, le 12 janvier, sur les sommes qu’elle recevra du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) en guise de redevance pour l’élimination des matières résiduelles en 2021.

COVID-19 : Legault en appelle à la solidarité des Québécois afin de respecter les mesures

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 20 janvier. Alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 se stabilise, le chef du gouvernement soutient cependant que le Québec ne peut se permettre de nouveaux assouplissements en raison de la gravité de la situation épidémiologique. Il a de nouveau fait...