(Crédit photo: Gilles Boutin)

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 6 juillet que les municipalités de la circonscription profiteraient de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Elles recevront un total de 10 M$, dont 4,6 M$ qui seront partagés entre les municipalités de la MRC de Lotbinière.

Ces investissements permettront aux administrations locales de réaliser des travaux sur leurs infrastructures. Ainsi, elles pourront faire plus de travaux comme ceux liés à l’eau potable, au traitement des eaux usées ou à la voirie locale. Par ailleurs, Québec souhaite également stimuler la relance économique en finançant des projets qui répondent aux priorités des municipalités.

Le 5 juillet dernier, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, annonçait une bonification de la contribution du gouvernement du Québec de 496 M$ au programme. Elle s’ajoute à celle déjà confirmée par le gouvernement du Canada. Ce sont près de 1 G$ qui ont été ajoutés à l’enveloppe de ce programme, qui s’élève maintenant à plus de 4,4 G$.

«C’est pour moi une grande fierté d’annoncer aux municipalités de Lotbinière-Frontenac la part importante qui leur revient dans le cadre du Programme de la TECQ. Notre gouvernement se mobilise et déploie les grands moyens afin que soient mises en place des infrastructures municipales de qualité chez nous et dont la réalisation vient appuyer la vitalité économique de la circonscription», a fait savoir Isabelle Lecours.

Répartition des sommes

  • Saint-Sylvestre : 196 792 $ ;
  • Sainte-Agathe-de-Lotbinière : 206 106 $ ;
  • Saint-Patrice-de-Beaurivage : 200 460 $ ;
  • Saint-Narcisse-de-Beaurivage : 202 439 $ ;
  • Saint-Gilles : 292 955 $ ;
  • Dosquet : 195 395 $ ;
  • Saint-Agapit : 395 346 $ ;
  • Saint-Flavien : 232 591 $ ;
  • Laurier-Station : 289 462 $ ;
  • Saint-Janvier-de-Joly : 198 189 $ ;
  • Val-Alain : 195 046 $ ;
  • Saint-Édouard-de-Lotbinière : 207 444 $ ;
  • Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun : 191 088 $ ;
  • Saint-Apollinaire : 775 758 $ ;
  • Saint-Antoine-de-Tilly : 232 533 $ ;
  • Sainte-Croix : 284 049 $ ;
  • Lotbinière : 184 510 $ ;
  • Leclercville : 167 221 $.

 

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix: le règlement adopté

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, le 7 septembre, par un vote de 5 contre 1, le règlement visant à encadrer les heures d’exploitation du Circuit Riverside Speedway.

Élections fédérales : tous les candidats sont maintenant connus

POLITIQUE. La période de dépôt des candidatures en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 20 septembre, est maintenant terminée. Le portrait des luttes qui opposeront les personnes qui désirent devenir le député de Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Piste de course de Sainte-Croix: Pour Sainte-Croix veut le retrait du projet de règlement

POLITIQUE. L’équipe Pour Sainte-Croix, qui veut obtenir les sièges au conseil municipal de la municipalité lotbinièroise lors des prochaines élections municipales en novembre, demande au conseil municipal de faire marche arrière dans le dossier de la piste de course de Sainte-Croix. Le groupe dirigé par Stéphane Dion, l’aspirant à la mairie, souhaite que le projet de règlement soit retiré, afin qu...

Lamarche fait de la défense de la laïcité une priorité

POLITIQUE. Par voie de communiqué, le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, Samuel Lamarche, s’est réjoui, le 31 août, que le chef de sa formation politique, Yves‑François Blanchet, se soit de nouveau engagé à défendre la laïcité de l’État à la suite des élections du 20 septembre prochain.

Un aspirant à la succession de Bernard Ouellet se dévoile

POLITIQUE. Conseiller municipal à Saint-Apollinaire depuis 12 ans, Jonathan Moreau a fait savoir, le 19 août, qu’il sollicitera un mandat lors des prochaines élections municipales, mais cette fois pour devenir le maire de la municipalité. Le 7 novembre prochain, il tentera donc d’obtenir la confiance de ses concitoyens afin de remplacer Bernard Ouellet, qui a décidé de se retirer de la vie politiq...

S’engager encore pour faire avancer les choses

POLITIQUE. L’ancien conseiller municipal et maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, portera de nouveau les couleurs du Parti libéral du Canada (PLC) dans Lévis-Lotbinière lors des élections fédérales du 20 septembre. Avec cette nouvelle implication, l’homme de 65 ans espère être élu afin de travailler à lutter contre les changements climatiques et favoriser l’innovation.

Débat anglophone : un tournant dans la campagne selon Lamarche

POLITIQUE. Le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, Samuel Lamarche, croit qu’une véritable vague déferlera en faveur de son parti au Québec à la suite de la controverse provoqué par le débat anglophone du 9 septembre.

Robert Samson sollicitera un dernier mandat

POLITIQUE. Le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, a confirmé au Peuple Lotbinière qu’il sollicitera un dernier mandat à la tête de la municipalité lotbiniéroise, lors des élections municipales du 7 novembre prochain.

Denise Poulin sollicitera un nouveau mandat

POLITIQUE. La mairesse de Saint-Édouard, Denise Poulin, tentera d’obtenir un troisième mandat à la tête de sa municipalité, lors des prochaines élections municipales le 7 novembre prochain.

Une candidate du Parti libre du Canada dans Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Le Parti libre du Canada (PLIC) aura une candidate dans Lévis-Lotbinière, Mariève Lemay. La mère de six enfants se lance en politique pour «protéger le futur de ses enfants».