mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Stéphane Dion vise le poste de maire de Sainte-Croix

Les + lus

Stéphane Dion. (Crédit photo : Courtoisie)

20 juil. 2021 09:39

POLITIQUE. Établi à Sainte-Croix depuis 13 ans, le communicateur Stéphane Dion a décidé de faire le saut en politique. À la tête de l’équipe Pour Sainte-Croix, il sollicitera la confiance des électeurs le 7 novembre prochain en briguant le poste de maire de la municipalité.

La pandémie a été la bougie d’allumage de sa réflexion. Il a constaté que les élus jouent un rôle de leader pour mobiliser et sont présents sur le terrain afin de répondre aux préoccupations des gens.

«J’ai invité les gens sur les médias sociaux à être solidaires des commerçants et des restaurateurs. Puis, ils ont commencé à m’interpeller sur la rue, dans les médias sociaux pour me demander si j’avais songé à la possibilité de me présenter aux prochaines élections. […] À force d’y penser et en discutant avec les autres, le tout a pris forme. Cependant, c’était très important pour moi, dès le début, d’y aller avec une équipe.»

D’ailleurs, ajoute-t-il, il y a actuellement une fenêtre d’opportunité avec le départ annoncé du maire actuel, Jacques Gauthier, qui a tenu les rênes de la municipalité pendant 16 ans. «Je crois que les gens sont prêts à saisir cette occasion et à faire confiance à une nouvelle équipe.»

Qualité de vie

Son programme misera, notamment, sur la qualité de vie. Il veut mobiliser la population, améliorer l’attractivité de la ville et en favoriser le développement. «Si nous voulons que des gens et des entreprises viennent s’établir à Sainte-Croix, cela doit être agréable de vivre ici. On veut que les gens soient fiers de vivre à Sainte-Croix.»

Cette attractivité passe, par exemple, par l’amélioration des communications avec la population, des projets qui faciliteront l’accès au fleuve ou valoriseront le patrimoine. «Ça commence par les rues, les trottoirs, les façades d’édifice. C’est quelque chose d’important pour nous.»

La venue de nouveaux citoyens aiderait les entreprises à résoudre leur problème de main-d’œuvre «Nous pourrons aller plus loin encore et en attirer d’autres [entreprises]. Nous créerons de la richesse et pourrons offrir de nouveaux services à la population.»

Il assure également que son équipe et lui seront à l’écoute des besoins de la population. «Je pense que les gens ont besoin de se sentir appuyés et encouragés. Quand quelqu’un arrive avec une idée, c’est important qu’il sache que les élus sont là pour le soutenir.»

La plateforme électorale sera dévoilée après la présentation des six candidats de Pour Sainte-Croix.

Travail d’équipe

Pour Sainte-Croix n’est pas l’œuvre d’un seul homme. Stéphane Dion se présentera entouré d’une équipe de six candidats; quatre femmes et deux hommes. Pour lui, le travail d’équipe est essentiel. «Ça incarnera le changement, le renouveau. Attention, on ne veut pas représenter uniquement les jeunes et les jeunes familles, mais l’ensemble de la population.»

Un nouveau candidat sera présenté chaque semaine. M. Dion souligne que ce sont des gens respectés, crédibles et déjà bien impliqués dans la communauté. «Je pense que la population va s’y retrouver.»

 

 

 

Les + lus