Art

Aide au développement culturel

CULTURE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a confirmé, le 24 février, l’aide accordée aux MRC de la circonscription dans le cadre de l’entente de développement culturel. Les MRC des Appalaches et de Lotbinière ainsi que la municipalité de Thetford Mines se partageront une somme de 328 492 $ sur trois ans.

Le nouvel album d’Alicia Deschênes lancé prochainement

MUSIQUE. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, Alicia Deschênes, lancera son deuxième album le 26 février prochain.

Xavier Julien remporte la finale locale de Cégep en spectacle

CULTURE. Le Cégep de Thetford a présenté, le 29 janvier dernier, les deux numéros finalistes pour la finale locale de Cégeps en spectacle. Le 1er février, l’organisation a fait connaître le choix du jury et c’est Xavier Julien, du Centre d’études collégiales de Lotbinière, qui représentera l’institution d’enseignement lors de la finale régionale.

Une nomination aux Olivier pour Sam Breton

CULTURE. Les nominations pour le 22e gala des Oliviers ont été dévoilées le 1er février. Parmi la liste des finalistes, on retrouve l’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton. Ce dernier pourrait repartir, le 21 mars prochain, avec l’Olivier de l’année.

Aide financière au Domaine Joly-De Lotbinière

CULTURE. La ministre de la Culture et des Communications, par le biais de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a confirmé une aide financière de 90 000 $ à deux institutions muséales de la région.

Comédie sur mesure à Val-Alain : diffusion demain

TÉLÉVISION. L’émission Comédie sur mesure enregistrée à Val-Alain les 12 et 13 septembre derniers sera bientôt diffusée. Z télé présentera l’émission le 26 novembre, à 21h30.

Les gagnants du concours photos de l’UPA dévoilés

COMMUNAUTÉ. La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a dévoilé l’identité des lauréats de son concours photo Chaudière-Appalaches : des paysages bien cultivés. Parmi les photos primées, l’une d’elles a été prise dans la MRC de Lotbinière.

Un retour dans le temps pour le 83

CULTURE. À la grande surprise des maniaques de rap québécois, le célèbre collectif 83 s’est réuni au cours des derniers mois afin de produire un premier album en 15 ans. Avec Récidivistes, les cinq fiers représentants de la Rive-Sud de Québec proposent un retour aux sources aux admirateurs du groupe fort populaire au tournant des années 2000.

Un premier Felix pour Sam Breton

CULTURE. L’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton, a brillé lors du Premier Gala de l’ADISQ. Il a reçu le prix du Spectacle de l’humour de l’année pour son premier one man show, Au pic pis à la pelle.

Québec octroie une aide de 50 M$ aux salles de spectacle

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il viendra en aide aux salles de spectacle qui ont dû fermer dans les zones où le palier d’alerte est rouge concernant la COVID-19, ce 2 octobre. Une aide totalisant 50 M$ sera investie afin de rembourser 75 % des billets qui auraient été vendus dans les six prochains mois.

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recrutés pour participer à la nouvelle émission de décoration, Pézie et Sansdrick dans l’décor. On a pu voir son travail dans l'émission qui a été diffusée le 15 septembre, à Canal Vie.

Un prix important pour le Festival country de Lotbinière

CULTURE. Malgré la pandémie, l’industrie de la musique country a célébré ses artistes et artisans. Le 8e Gala Country s’est tenu de façon virtuelle, le 11 septembre, et le Festival country de Lotbinière est au nombre des lauréats de cette année.

La nouvelle station de radio bientôt en ondes

COMMUNAUTÉ. Une nouvelle station de radio émettra sur les ondes de la région à partir du 25 septembre. CHOC FM 88,7 desservira les régions de Portneuf et de Lotbinière.

Un nouvel album dans les cartons d’Alicia Deschênes

MUSIQUE. Le moment où le Québec a été mis sur pause, en mars dernier, a été le point de départ d’une nouvelle aventure musicale pour Alicia Deschênes. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit en a profité pour composer les chansons qui se trouveront sur son deuxième album qui sera lancé en 2021.

Les hémérocalles en peinture au Domaine Joly-De Lotbinière

CULTURE. L’artiste peintre Chantal Desbiens expose une série de ses toiles au Domaine Joly-De Lotbinière. L’exposition Mouvements floraux est présentée à la galerie d’art de la Maison de Pointe Platon jusqu’au 12 octobre.

Le POOL - La Romaine 24 : un récit sportif à saveur nordique

LITTÉRATURE. Le POOL - La Romaine 24 est la première publication de l’auteur Ben Côté, originaire de l’Outaouais qui habitait Saint-Antoine-de-Tilly et maintenant Saint-Romuald en passant par la Baie-James et la Basse-Côte-Nord. Cette autofiction est le reflet des expériences de l’écrivain qui a enseigné près de 20 ans dans le nord du Canada.

Un rendez-vous pour les amateurs d’art à Laurier-Station

CULTURE. Une vingtaine d’artistes et artisans de la MRC de Lotbinière se réuniront le 22 août à Laurier-Station. Ils participeront à l’événement Place des artisans, organisé par l’organisme Café Ateliers, et qui aura lieu au kiosque extérieur du Centre récréatif.

L’agriculture racontée en miniature à Issoudun

CULTURE. L’agriculture est au cœur de l’histoire du Québec et l’un des témoins de ce passé est la machinerie associée à la culture de la terre. À Issoudun, il est possible d’avoir un aperçu de la vie agricole du début du 20e siècle avec la collection de miniatures exposée au Musée Isidore-Boisvert.

Peindre sans peinture

CULTURE. L’artiste peintre originaire de Saint-Apollinaire, Étienne Rousseau, participera à une aventure hors du commun. Il devra créer une oeuvre sans peinture et sans ses outils d’artiste dans le cadre de l’Exposition d’art sauvage qui se déroulera le 23 août prochain, dans les Jardins de Victoria à Saint-Isidore-d’Auckland, en Estrie.

Les plus lus

Le nouvel album d’Alicia Deschênes lancé prochainement

MUSIQUE. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, Alicia Deschênes, lancera son deuxième album le 26 février prochain.

La 21e édition du Festival Rétro de Joly encore reportée

MUSIQUE. Par voie de communiqué, l’équipe du Festival Rétro de Joly a annoncé le report de la 21e édition de l’événement. Initialement prévue en 2020 et déplacée à cet été, cette dernière sera finalement présentée les 29, 30 et 31 juillet 2022.

Aide au développement culturel

CULTURE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a confirmé, le 24 février, l’aide accordée aux MRC de la circonscription dans le cadre de l’entente de développement culturel. Les MRC des Appalaches et de Lotbinière ainsi que la municipalité de Thetford Mines se partageront une somme de 328 492 $ sur trois ans.