Art

COVID-19 : 400 M$ pour la culture

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, a annoncé le début de son plan de déconfinement du milieu culturel en annonçant des investissements de 400 M$ pour les différents secteurs du milieu, le 1er juin dernier lors de sa conférence de presse quasi quotidienne.

Le Moulin du Portage sur pause jusqu'en 2021

CULTURE. L’été 2020 sera à oublier pour l’équipe du Moulin du Portage. Le diffuseur a annoncé, le 31 mai, qu’il annulait sa saison de spectacles.

Le déconfinement de la culture débutera le 29 mai

CULTURE. C’est une première étape. Les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-parcs pourront rouvrir au public le 29 mai.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

Le Festival Rétro de Joly reporté

FESTIVAL. Les organisateurs du Festival Rétro de Joly se plient aux demandes gouvernementales. Ils ont décidé de remettre l’édition 2020, qui devait avoir lieu à la fin de mois de juillet, en 2021.

Québec demande l’annulation de tous les festivals cet été

CULTURE. Le gouvernement du Québec demande l’annulation de tous les festivals, événements publics sportifs et culturels jusqu’au 31 août.

Le FestiThéâtre amateur annulé

CULTURE. La COVID-19 aura eu raison d’un autre événement culturel dans la MRC de Lotbinière. La Troupe de Théâtre de Lotbinière a confirmé l’annulation de la seconde édition du FestiThéâtre amateur de Lotbinière.

Clin d’œil musical des profs de Beaurivage

MUSIQUE. L’équipe de l’École Beaurivage a envoyé à ses élèves un message plutôt énergique et rassurant le 9 avril dernier.

Le Festival country de Lotbinière reporte sa 6e édition à 2021

FESTIVAL. La crise de la COVID-19 aura eu raison de plusieurs événements et festivals cette année. Le Festival country de Lotbinière ne fera pas exception à la règle. En fin de journée, le 9 avril, les organisateurs ont annoncé ce que plusieurs craignaient, ils ont décidé de reporter la sixième édition de l’événement qui devait se dérouler du 18 au 20 juin prochains à 2021.

Lancement de la troisième édition de Chaudière-Appalaches en œuvres

CULTURE. Malgré le contexte actuel, le Musée Marius-Barbeau a annoncé le lancement de son concours annuel Chaudière-Appalaches en œuvres – Troisième temps, une exposition/concours d’arts visuels qui s’adresse aux artistes de tous les niveaux de l’ensemble des MRC de la Chaudière-Appalaches.

COVID-19: annulation du Fest Deiz

FESTIVAL. L’organisatrice du Fest Deiz, Michèle Youinou, a confirmé mardi que la septième édition de l’événement, qui devait avoir lieu, le 17 mai est annulée.

Les Rendez-vous sur le parvis annulés

CULTURE. Le climat d’incertitude entourant l’épidémie de la COVID-19 aura eu raison de l’un des premiers événements de l’été dans la MRC de Lotbinière. Les organisateurs de la sixième édition des Rendez-vous sur le parvis de Saint-Antoine-de-Tilly ont décidé d’annuler ce rassemblement qui devait avoir lieu à la fin juin.

Découvrir Lotbinière sous un autre angle

CULTURE. Les attraits de la MRC de Lotbinière sont mis en vedette dans le tout huitième livre de la collection Curiosités. Curiosités en Lotbinière a été lancé dans les dernières semaines et montre 100 points d’intérêt que l'on retrouve sur le territoire.

Josée Couture expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. L’artiste et photographe lévisienne, Josée Couture, a monté sa première exposition en carrière. Une série de toiles et de photographies sont présentées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire jusqu’au 15 mars.

Axel Lecompte se démarque au concours IPOP!

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.

Secondaire en spectacle s’amène

CULTURE. Les finales locales de Secondaire en spectacle se poursuivront du 6 février au 3 avril en Chaudière-Appalaches. Cette année, les écoles secondaires Beaurivage et Pamphile-Le May seront de la partie. La finale de Beaurivage aura lieu le 6 février et celle de Pamphile-Le May le 21 février.

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

Gayle Martel expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. Les toiles très expressives de l’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Gayle Martel, sont exposées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Il sera possible de les admirer jusqu’au 16 février.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

Les plus lus

Un rendez-vous reporté à 2021

MUSIQUE. En raison des mesures prises pour freiner la propagation de la COVID-19, les organisateurs du Festival country de Lotbinière avaient annoncé, en avril dernier, le report de la sixième édition à 2021. Toutefois, le 19 juin, ils ont confirmé avoir réussi le tour de force de s'être assuré de la présence à Saint-Agapit de pratiquement tous les artistes qui étaient inscrits à la programmation ...