Un concert rappelant la mémoire de personnages ayant vécu en Chaudière-Appalaches aura lieu le 25 septembre prochain, à l’église Saint-Antoine-de-Padoue. Crédit photo : Archives

CULTURE. Dans le cadre des Journées de la culture à la fin septembre, trois activités permettant aux gens de la région de découvrir le patrimoine de Lotbinière auront lieu.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

D’abord, le Domaine Joly-De Lotbinière propose le vendredi 24 septembre, de 13h30 à 15h30, 170 ans d’histoire et de passion : visite guidée, anecdotes et photos historiques inédites. Lors d’une visite guidée, les participants à cette activité pourront découvrir, entre autres à l’aide d’une exposition de photos anciennes installées au cœur du parc-jardin, l’histoire du domaine de villégiature du premier ministre Henri-Gustave Joly, avocat, homme politique et seigneur de Lotbinière.

Les personnes intéressées à prendre part à cet événement offert par le Domaine Joly-De Lotbinière doivent réserver leur place à evenements@domainejoly.com ou au 418 926-2462.

Ensuite, le Cercle de Fermières de Saint-Apollinaire tiendra son activité L’informatique au service de la tradition – Tissage avec logiciel, le samedi 25 septembre de 11h à 15h30, au 94, rue Principale. À cette occasion, des membres du cercle offriront une démonstration du logiciel Fiberworks sur plate-forme Windows utilisé en tissage traditionnel.

Enfin, la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière offrira à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, le samedi 25 septembre de 19h30 à 21h, le concert 300 ans de chants, de musique et d’anecdotes en Chaudière-Appalaches. Ce concert de chant et de musique sera agrémenté d’anecdotes historiques et de récits nous rappelant la mémoire de fascinants personnages ayant vécu en Chaudière-Appalaches entre 1640 et 1900. François Leclerc a conçu ce spectacle et sera accompagné d’Émilie Baillargeon (chant), d’Annie Thivierge (flûte traversière) et de Jean-Nicolas Marquis (comédien-narrateur).

Notons finalement que toutes les activités offertes dans le cadre des Journées de la culture sont gratuites. Pour plus d’information, vous pouvez joindre Marie-France St-Laurent, l’agente de développement culturel de la MRC de Lotbinière, à Marie-France.St-Laurent@mrclotbiniere.org ou au 418 926-3407, poste 222.

Les plus lus

Dévoilement d’une œuvre pour clôturer la Marche mondiale des femmes

COMMUNAUTÉ. Le comité régional pour la Marche mondiale des femmes de la Chaudière-Appalaches a dévoilé, le 22 octobre, une œuvre soulignant les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes. L’œuvre créée par Kim Veilleux y intègre les réalités propres à la Chaudière-Appalaches.