(Crédit photo : Julien Faugère)

MUSIQUE. Le chanteur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, René Turgeon, a lancé le 3 septembre dernier son plus récent album, Mélodies Country. Deux semaines plus tard, il trône en tête du palmarès des ventes des albums francophones de l’ADISQ. Il s’agit d’une première en 26 ans de carrière pour le chanteur.

«Je suis content d’être parmi ces grands joueurs [Cœur de Pirate, Charlebois, Roxane Bruneau, etc.]. C’est un beau rêve qui se concrétise d’être rendu là. J’ai fait tout ce que je pouvais faire, je ne peux pas être plus haut que ça. J’espère que ça se maintiendra et que la demande sera encore là», a confié un René Turgeon qui n’a pas caché sa joie devant cette réussite.

Dès sa sortie, Mélodies Country avait séduit bon nombre d’amateurs de musique. Après une semaine, l’album avait déjà atteint le quatrième rang des ventes francophones au Québec. «C’est une belle fierté d’être là. Ça veut dire qu’on a visé juste et qu’on rejoint les gens. Mario Pelchat (sa compagnie de disque distribue l'album de René Turgeon) m’a téléphoné et m’a dit : "René, es-tu conscient que cette semaine, quand les gens se déplacent dans les magasins, la majorité y va pour acheter ton album? C’est partout au Québec, pas seulement dans la Beauce ou Lotbinière!".»

Mélodies Country regroupe 13 classiques de la chanson country, dont Quand on est en amour et Lucille de Patrick Norman, Je chante à cheval de Willie Lamothe, Viens t’asseoir près de moi si tu m’aimes du Soldat Lebrun, L’amour est une chanson de Jean Nichol et Ma petite maison (dans la vallée) de Paul Brunelle. Grâce à la magie de la technologie, il interprète La Berceuse en duo avec son idole Georges Hamel, décédé en 2014.

«Avec cet album j’y suis allé avec mon cœur et il était avec de vieilles chansons qui s’adressent à un public un peu plus âgé. Là, je m’aperçois que les jeunes aussi les aiment. Les chansons vont chercher beaucoup de monde», a-t-il retenu.

Par ailleurs, l’artiste espère pouvoir recommencer à faire des spectacles régulièrement afin de pouvoir partager les chansons de ce 15e album avec son public. Un premier spectacle est actuellement prévu à son calendrier, le 6 novembre, à La Chapelle Spectacles (l’ancien Centre d’art La Chapelle), à Québec.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Dévoilement d’une œuvre pour clôturer la Marche mondiale des femmes

COMMUNAUTÉ. Le comité régional pour la Marche mondiale des femmes de la Chaudière-Appalaches a dévoilé, le 22 octobre, une œuvre soulignant les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes. L’œuvre créée par Kim Veilleux y intègre les réalités propres à la Chaudière-Appalaches.