Josée Nappert de la troupe Dans le temps, Mathieu Vaillancourt, ébéniste, Jules Brassard et Pierre Machildon, des Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly, et Francine Lemay, du Moulin du Portage. (Crédit photo : MRC de Lotbinière)

CULTURE. Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches a lancé récemment la période de mise en candidature pour la neuvième édition des Prix de la culture.

Les Prix du patrimoine visent à souligner l’apport d’individus ou d’organismes dans la mise en valeur du patrimoine. Il permet de reconnaître les réalisations locales qui ont un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur de ce patrimoine dans quatre catégories.

D’abord, la catégorie Conservation et préservation met l’accent sur les interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial.

La catégorie Interprétation et diffusion reconnaît une action, un objet ou une activité qui rend accessible un patrimoine en situation ou encore la diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique (exposition ou publication).

Les porteurs de tradition présentent les individus qui sont reconnus pour avoir une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues des générations précédentes et qui se positionnent comme un maillon essentiel à la transmission de costumes ou de savoirs traditionnels.

Enfin, le prix pour la Préservation et la mise en valeur du paysage vise à préserver ou mettre en valeur des éléments significatifs du paysage.

Lors de la précédente édition, en 2019, les lauréats de la MRC de Lotbinière étaient : la Société des amis du Moulin du portage, dans la catégorie Conservation et préservation, la troupe Dans le temps, dans la catégorie Diffusion et interprétation, Mathieu Vaillancourt, dans la catégorie Porteur de traditions, et les Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly, dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage.

Les récipiendaires locaux seront récompensés lors d’une cérémonie tenue dans chacune des 15 MRC et deux villes du territoire couvert par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Ils profiteront aussi d’une campagne promotionnelle sur les deux territoires.

La période de mise en candidature se termine le 1er mars. Les intéressés peuvent trouver les détails sur le site Internet de la MRC de Lotbinière.

 

 

 

 

Les plus lus

Une programmation familiale pour les Rendez-vous sur le parvis

FESTIVAL. Les Rendez-vous sur le parvis ont dévoilé leur programmation le 28 avril dernier. Cette année, l’événement aura lieu sur une journée, le 2 juillet, et misera sur le caractère familial de la fête.

Exposition sur les pilotes du Saint-Laurent de passage dans la MRC

EXPOSITION. L’histoire du pilotage sur le fleuve Saint-Laurent sera mise en valeur à l’occasion de l’exposition itinérante Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes qui sera présentée du 30 mai au 3 octobre. L’exposition s’arrêtera dans 18 municipalités riveraines du fleuve, dont Lotbinière et Saint-Antoine-de-Tilly.

Programmation chargée pour le Moulin du Portage

CULTURE. Le Moulin du Portage a lancé, le 16 mai, sa programmation de spectacles. Les Damien Robitailles, Marie-Hélène Thibert, Salomée Leclerc et autres se succéderont sur la scène de la petite salle de spectacle.