Photo : Archives - Courtoisie

FESTIVAL. Les Rendez-vous sur le parvis ont dévoilé leur programmation le 28 avril dernier. Cette année, l’événement aura lieu sur une journée, le 2 juillet, et misera sur le caractère familial de la fête.

«Nous sommes très contents de revenir», a souligné le président et cofondateur, Michel Lafleur. Cette année, les finalistes locaux de Secondaire en spectacle ouvriront le volet spectacle en après-midi sur la Grande scène du Parvis. «Ce sont de jeunes artistes des écoles Beaurivage et Pamphile-Le May. C’est notre façon d’encourager la relève et de leur offrir la chance de performer sur une grande scène», a expliqué M. Lafleur.

Suivront les prestations de Manigance, Pour le Plaisir, La Déferlance et comme clou de la journée, Israël Proulx. Le musicien, ambassadeur du rock’n’roll et du rockabilly, viendra faire bouger les festivaliers en soirée. «Notre souhait, c’est de créer des retrouvailles. Les gens voulaient avoir un party et c’est ce que nous leur offrirons.»

Aussi, Espace famille prendra une place plus importante dans la programmation. Deux spectacles y seront présentés. The Jerry Show, une présentation de cirque théâtral et l’artiste Julia Perron-Laflamme offrira une performance où elle mélangera les arts du cirque. On la verra sur la roue allemande, le cerceau aérien, manipuler du feu et chanter. S’ajouteront lecture de contes, jeux de kermesse, photobooth, des ateliers d’ornement avec des fleurs et la création d’une fresque collaborative.

En plus des spectacles, le volet Arts et Traditions sera également de retour. Des artistes et artisans locaux présenteront leurs créations qu’il sera possible d’acheter. De plus, Goûtez Lotbinière sera présent avec un marché agroalimentaire qui montrera le savoir-faire des producteurs et transformateurs de la région.

Édition plus courte

Le contexte sanitaire et l’incertitude entourant le passeport vaccinal et le retour des commanditaires ont obligé le comité organisateur à repenser l’édition de cette année. Puisque la municipalité offrait déjà un important financement pour le volet familial, Michel Lafleur a expliqué qu’ils allaient se concentrer sur Espace famille cette année. Cependant, l’édition 2023 devrait être présentée sur trois jours.

 

 

 

Les plus lus

Un comité pour continuer d’offrir des spectacles à Joly

ÉVÉNEMENTIEL. Joly continuera d’être l’hôte d’artistes qui seront de passage dans la région pour performer. Des citoyens de la municipalité lotbiniéroise ont récemment créé un comité pour organiser divers événements, dont des spectacles dans la salle multifonctionnelle aménagée dans l’église de Joly.

Regard sur les savoirs d’autrefois

CULTURE. Les aînés sont porteurs d’un savoir-faire qui s’effrite peu à peu. Afin d’en préserver la mémoire, l’auteure et journaliste de Saint-Antoine-de-Tilly, Eugénie Émond, est partie à la rencontre de 20 aînés du Québec, de l’Ontario et des Maritimes pour découvrir ce qu’ils avaient à enseigner. Elle présente le tout dans Savoir Faire – Histoire, outils et sagesse de nos grands-parents, ...

Le Festival Country Lotbinière sera de retour en 2023

FESTIVAL. Après avoir laissé planer un doute sur le retour de l’événement l’année prochaine, les organisateurs du Festival Country Lotbinière ont confirmé, le 31 octobre dernier, qu’il aura lieu du 15 au 17 juin 2023, toujours à Saint-Agapit.

Un billet double platine pour Sam Breton

CULTURE. L’humoriste originaire de Laurier-Station Sam Breton a vendu 200 000 billets de son premier spectacle solo Au pic pis à pelle. L’atteinte de ce plateau a été soulignée le 1er novembre dernier alors qu’on lui a remis son billet double platine.

Koriass à Pamphile-Le May

HIP-HOP. Dans le cadre du Festif! à l’École, le rappeur québécois Koriass sera de passage à l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix, le 23 novembre prochain.

Un premier grand nom confirmé au Festival Country Lotbinière

FESTIVAL. Le chanteur américain Russell Dickerson montera sur la scène du Festival Country Lotbinière (FLC) le 16 juin 2023. Les organisateurs de l’événement ont confirmé le 16 novembre une première tête d’affiche du festival qui se déroulera du 15 au 17 juin.

Jean-Noël Laprise en spectacle

SPECTACLE. Pour une neuvième année, Jean-Noël Laprise offrira, en collaboration avec le Conseil 7195 des Chevaliers de Colomb de Saint-Agapit, son traditionnel spectacle de Noël. Ouvrons nos cœurs à Noël sera présenté le 4 décembre prochain, à 14h, à l’église de Saint-Agapit.