Photo : Courtoisie

EXPOSITION. L’histoire du pilotage sur le fleuve Saint-Laurent sera mise en valeur à l’occasion de l’exposition itinérante Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes qui sera présentée du 30 mai au 3 octobre. L’exposition s’arrêtera dans 18 municipalités riveraines du fleuve, dont Lotbinière et Saint-Antoine-de-Tilly.

En plus de présenter l’histoire de ce métier méconnu du grand public, il démystifiera la profession et le rôle du pilote maritime. Ainsi, le conteneur muséal se posera chaque lundi sur les berges de l’une des municipalités sélectionnées et sera ouvert à tous jusqu’au dimanche. Les samedis et dimanches, un pilote sera sur place pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions.

«Depuis 150 ans, les pilotes de notre organisation travaillent dans l’intérêt public en assurant la conduite des navires de façon sécuritaire sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, dans une perspective de protection de l’environnement et de développement durable, a mentionné le président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, Pascal Desrochers. Avec notre exposition itinérante, nous désirions ouvrir les portes sur notre métier et faire découvrir aux communautés riveraines, les aléas de la navigation maritime sur cette artère commerciale qui a joué un rôle important dans l’histoire du pays.»

Il sera possible de visiter l’exposition à Lotbinière, du 12 au 19 septembre, et à Saint-Antoine-de-Tilly, du 19 septembre au 26 septembre.

Cette exposition a été montée pour souligner le 150e anniversaire de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central. Elle sera de nouveau présentée en 2023.

Métier spécialisé

Soulignons que le métier de pilote requiert de solides connaissances et compétences afin d’assurer la conduite sécuritaire d’un navire. En plus de devoir connaître minutieusement les particularités et la force du courant, l’effet des courants et les obstacles de son secteur attitré, le pilote doit aussi préparer sa mission en tenant compte de plusieurs facteurs comme e la météo, la condition et les équipements du navire, et la densité du trafic afin de prendre les meilleures décisions en fonction du risque.

De plus, ces derniers jouent un rôle dans la protection de l’environnement. En contrôlant la vitesse de transit des navires, ils arrivent à protéger les berges du Saint-Laurent contre l’érosion. « Depuis 150 ans les pilotes sont à la défense des intérêts locaux. Ils habitent les communautés qu’ils servent et sont donc sensibles aux enjeux de protection de l’environnement ainsi qu’à la sécurité de la population », a précisé Pascal Desrochers.

 

 

 

Les plus lus

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Réunion pour les passionnés de new country à Saint-Agapit en août

ÉVÉNEMENT. Idée germant dans la tête des organisateurs depuis un certain temps, le Festival country Lotbinière changera finalement de date pour sa prochaine édition. La mouture 2024 de l’événement aura lieu du 22 au 24 août, toujours à Saint-Agapit.

Programmation chargée pour les Journées de la culture

CULTURE. Plusieurs activités seront offertes sur le territoire de la MRC de Lotbinière dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

L’univers Girard au Moulin du Portage

HUMOUR. Bien connu pour son travail à La soirée est (encore) jeune et La journée est (encore) jeune sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, Jean-Sébastien Girard s’arrêtera au Moulin du Portage, le 22 septembre dès 20h, pour y présenter son spectacle d’humour, Un garçon pas comme les autres.