Salomé Leclerc sera en spectacle le 8 juillet. Photo : Catherine Gladu Drouin

CULTURE. Le Moulin du Portage a lancé, le 16 mai, sa programmation de spectacles. Les Damien Robitailles, Marie-Hélène Thibert, Salomée Leclerc et autres se succéderont sur la scène de la petite salle de spectacle.

C’est l’animateur et comédien Christian Bégin qui ouvrira la saison, le 18 juin, avec son spectacle, en rodage, Les huit péchés capitaux selon Christian Bégin. Les 8 et 9 juillet, ce sera Salomée Leclerc et Émile Bilodeau qui mettront la salle en musique. Le 16 juillet, c’est Sally Folk qui fera un arrêt à Lotbinière.

Le 21 juillet, les univers de Maude Audet et de Gabrielle Shonk se croiseront dans ce spectacle où elles présenteront tour à tour leurs chansons en s’accompagnant. Le 30 juillet ce sera la musique country-folk de Sara Dufour qui se révèlera sur scène.

Les artistes qui se produiront en août sont Damien Robitaille (3 août), Marie-Hélène Thibert (14 août), Guy Bélanger (17 août), la revue musicale Folklore, il y a longtemps que je t’aime (27 août).

Il y aura deux spectacles en septembre. Le 10 septembre, l’horticultrice au langage coloré, Marthe Laverdière, présentera son parcours professionnel, dans un spectacle mis en scène par Jean-Michel Anctil. Le 17 septembre, la Grande Crue Ève Côté sera sur la scène du Moulin du Portage, sans son acolyte, pour roder son premier spectacle en solo.

Le 1er octobre, The Swindlers, présentera ses chansons à saveurs folk inspirées de différentes régions du monde. Enfin, la saison des spectacles se conclura avec Guylaine Tanguay le 8 octobre.

Cinéma

Le Moulin du Portage poursuit également ses projections de films à l’automne et présentera six films québécois : La déesse des mouches à feu (2 septembre), Mon cirque à moi (9 septembre), Il pleuvait des oiseaux (16 septembre), Kuessipan (23 septembre), 14 jours et 12 nuits (30 septembre) et Souterrain (7 octobre).

 

Les plus lus

Un comité pour continuer d’offrir des spectacles à Joly

ÉVÉNEMENTIEL. Joly continuera d’être l’hôte d’artistes qui seront de passage dans la région pour performer. Des citoyens de la municipalité lotbiniéroise ont récemment créé un comité pour organiser divers événements, dont des spectacles dans la salle multifonctionnelle aménagée dans l’église de Joly.

Regard sur les savoirs d’autrefois

CULTURE. Les aînés sont porteurs d’un savoir-faire qui s’effrite peu à peu. Afin d’en préserver la mémoire, l’auteure et journaliste de Saint-Antoine-de-Tilly, Eugénie Émond, est partie à la rencontre de 20 aînés du Québec, de l’Ontario et des Maritimes pour découvrir ce qu’ils avaient à enseigner. Elle présente le tout dans Savoir Faire – Histoire, outils et sagesse de nos grands-parents, ...

Le Festival Country Lotbinière sera de retour en 2023

FESTIVAL. Après avoir laissé planer un doute sur le retour de l’événement l’année prochaine, les organisateurs du Festival Country Lotbinière ont confirmé, le 31 octobre dernier, qu’il aura lieu du 15 au 17 juin 2023, toujours à Saint-Agapit.

Un billet double platine pour Sam Breton

CULTURE. L’humoriste originaire de Laurier-Station Sam Breton a vendu 200 000 billets de son premier spectacle solo Au pic pis à pelle. L’atteinte de ce plateau a été soulignée le 1er novembre dernier alors qu’on lui a remis son billet double platine.

Koriass à Pamphile-Le May

HIP-HOP. Dans le cadre du Festif! à l’École, le rappeur québécois Koriass sera de passage à l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix, le 23 novembre prochain.

Un premier grand nom confirmé au Festival Country Lotbinière

FESTIVAL. Le chanteur américain Russell Dickerson montera sur la scène du Festival Country Lotbinière (FLC) le 16 juin 2023. Les organisateurs de l’événement ont confirmé le 16 novembre une première tête d’affiche du festival qui se déroulera du 15 au 17 juin.

Jean-Noël Laprise en spectacle

SPECTACLE. Pour une neuvième année, Jean-Noël Laprise offrira, en collaboration avec le Conseil 7195 des Chevaliers de Colomb de Saint-Agapit, son traditionnel spectacle de Noël. Ouvrons nos cœurs à Noël sera présenté le 4 décembre prochain, à 14h, à l’église de Saint-Agapit.