Photo: Jacinthe Biron

CULTURE. Les arts visuels se tailleront, encore une fois cette année, une place de choix cet été à la Chapelle de procession de Lotbinière. Depuis le 2 juillet, les expositions hebdomadaires et les différentes activités se succèdent. Le tout se poursuivra jusqu’au 4 septembre.

En plus des arts visuels, la photographie, la sculpture, la poésie et la musique seront aussi mises à l’avant-scène. Certains artistes seront en résidence. Ils seront présents quelques jours de plus et pourront rencontrer les visiteurs.

«Cette année, il y a eu beaucoup de changements. Seulement deux ou trois expositions qui ont été présentées l’année dernière reviennent. Sinon, ce sont de nouveaux exposants», a mentionné l’une des membres du comité responsable de la programmation, Jacinthe Biron.

Bien qu’ils viennent de partout cette année, la sélection des artistes se fait avec le critère de nouveauté, mais aussi de proximité. Les créateurs locaux auraient été favorisés, s’il y avait eu plus de propositions que de plages horaires offertes.

Musique

De plus, une série de quatre concerts est également prévue sur le parvis de l’église de Lotbinière. Il y aura aussi des ateliers d’écriture à saveur poétique avec Justin Gagnon et Élise Laberge.

«Nous avons aussi deux concours. Le premier, qui est terminé, s’adressait aux poètes afin que nous puissions faire un parcours poétique autour de la chapelle. L’autre mise aussi sur la poésie et les œuvres choisies seront récitées par leurs auteurs et le tout sera agrémenté de musique», a poursuivi Mme Biron.

La saison de la Chapelle se clôturera avec une activité appréciée des visiteurs, l’heure du thé.

 

Les plus lus

Un comité pour continuer d’offrir des spectacles à Joly

ÉVÉNEMENTIEL. Joly continuera d’être l’hôte d’artistes qui seront de passage dans la région pour performer. Des citoyens de la municipalité lotbiniéroise ont récemment créé un comité pour organiser divers événements, dont des spectacles dans la salle multifonctionnelle aménagée dans l’église de Joly.

Regard sur les savoirs d’autrefois

CULTURE. Les aînés sont porteurs d’un savoir-faire qui s’effrite peu à peu. Afin d’en préserver la mémoire, l’auteure et journaliste de Saint-Antoine-de-Tilly, Eugénie Émond, est partie à la rencontre de 20 aînés du Québec, de l’Ontario et des Maritimes pour découvrir ce qu’ils avaient à enseigner. Elle présente le tout dans Savoir Faire – Histoire, outils et sagesse de nos grands-parents, ...

Le Festival Country Lotbinière sera de retour en 2023

FESTIVAL. Après avoir laissé planer un doute sur le retour de l’événement l’année prochaine, les organisateurs du Festival Country Lotbinière ont confirmé, le 31 octobre dernier, qu’il aura lieu du 15 au 17 juin 2023, toujours à Saint-Agapit.

Un billet double platine pour Sam Breton

CULTURE. L’humoriste originaire de Laurier-Station Sam Breton a vendu 200 000 billets de son premier spectacle solo Au pic pis à pelle. L’atteinte de ce plateau a été soulignée le 1er novembre dernier alors qu’on lui a remis son billet double platine.

Koriass à Pamphile-Le May

HIP-HOP. Dans le cadre du Festif! à l’École, le rappeur québécois Koriass sera de passage à l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix, le 23 novembre prochain.

Un premier grand nom confirmé au Festival Country Lotbinière

FESTIVAL. Le chanteur américain Russell Dickerson montera sur la scène du Festival Country Lotbinière (FLC) le 16 juin 2023. Les organisateurs de l’événement ont confirmé le 16 novembre une première tête d’affiche du festival qui se déroulera du 15 au 17 juin.

Jean-Noël Laprise en spectacle

SPECTACLE. Pour une neuvième année, Jean-Noël Laprise offrira, en collaboration avec le Conseil 7195 des Chevaliers de Colomb de Saint-Agapit, son traditionnel spectacle de Noël. Ouvrons nos cœurs à Noël sera présenté le 4 décembre prochain, à 14h, à l’église de Saint-Agapit.