Photo : Courtoisie

CULTURE. C’est avec une bande dessinée muette que Constance Larochelle, de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a convaincu le jury du 26e concours CégepBD de son talent de créatrice. Cette dernière s’est classée en seconde place avec sa création, Héritage. Elle a également reçu une bourse de 500 $.

L’étudiante en Arts visuels en était à sa première bande dessinée. Elle a choisi de raconter une histoire qui s’inspire de l’une de ses passions, la musique. Sa création raconte l’influence de la musique dans la vie du personnage principal.

«J’ai l’habitude de faire des illustrations, mais je n’avais jamais fait de scénario auparavant. Je souhaitais que les images parlent d’elles-mêmes. Je suis agréablement surprise du résultat», a-t-elle souligné. Fort de ce succès, elle compte y participer de nouveau l’année prochaine.

Ainsi, le jury a évalué les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs de son travail.

Le concours s’inscrivait dans le cadre du 48hBD, une fin de semaine de formation et d’ateliers du Cégep de Valleyfield qui a eu lieu du 1er au 3 avril. Constance ainsi que les 71 autres participants provenant de partout au Québec ont eu l’occasion de perfectionner leur travail en compagnie d’une équipe de spécialistes. De plus, ils ont eu l’occasion d’échanger avec d’autres bédéistes.

 

 

Les plus lus

Un comité pour continuer d’offrir des spectacles à Joly

ÉVÉNEMENTIEL. Joly continuera d’être l’hôte d’artistes qui seront de passage dans la région pour performer. Des citoyens de la municipalité lotbiniéroise ont récemment créé un comité pour organiser divers événements, dont des spectacles dans la salle multifonctionnelle aménagée dans l’église de Joly.

Regard sur les savoirs d’autrefois

CULTURE. Les aînés sont porteurs d’un savoir-faire qui s’effrite peu à peu. Afin d’en préserver la mémoire, l’auteure et journaliste de Saint-Antoine-de-Tilly, Eugénie Émond, est partie à la rencontre de 20 aînés du Québec, de l’Ontario et des Maritimes pour découvrir ce qu’ils avaient à enseigner. Elle présente le tout dans Savoir Faire – Histoire, outils et sagesse de nos grands-parents, ...

Le Festival Country Lotbinière sera de retour en 2023

FESTIVAL. Après avoir laissé planer un doute sur le retour de l’événement l’année prochaine, les organisateurs du Festival Country Lotbinière ont confirmé, le 31 octobre dernier, qu’il aura lieu du 15 au 17 juin 2023, toujours à Saint-Agapit.

Un billet double platine pour Sam Breton

CULTURE. L’humoriste originaire de Laurier-Station Sam Breton a vendu 200 000 billets de son premier spectacle solo Au pic pis à pelle. L’atteinte de ce plateau a été soulignée le 1er novembre dernier alors qu’on lui a remis son billet double platine.

Koriass à Pamphile-Le May

HIP-HOP. Dans le cadre du Festif! à l’École, le rappeur québécois Koriass sera de passage à l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix, le 23 novembre prochain.

Un premier grand nom confirmé au Festival Country Lotbinière

FESTIVAL. Le chanteur américain Russell Dickerson montera sur la scène du Festival Country Lotbinière (FLC) le 16 juin 2023. Les organisateurs de l’événement ont confirmé le 16 novembre une première tête d’affiche du festival qui se déroulera du 15 au 17 juin.

Jean-Noël Laprise en spectacle

SPECTACLE. Pour une neuvième année, Jean-Noël Laprise offrira, en collaboration avec le Conseil 7195 des Chevaliers de Colomb de Saint-Agapit, son traditionnel spectacle de Noël. Ouvrons nos cœurs à Noël sera présenté le 4 décembre prochain, à 14h, à l’église de Saint-Agapit.