Photo : Courtoisie

ART ANIMALIER. Originaire de Sainte-Croix, l’artiste peintre animalier Clodin Roy (sur la photo) présente plusieurs de ses œuvres au Domaine Joly-De Lotbinière, dans le cadre de son exposition Synthèse, jusqu’au 10 octobre. Avec cette exposition, l’artiste demeurant désormais à Berthier-sur-Mer met en valeur, dans le décor du parc-jardin du Domaine Joly-De Lotbinière, les aspects magnifiques de la nature.

«On me demande souvent si je me sers d'une photo pour réaliser un tableau. Chaque tableau est la synthèse et l'aboutissement d'une recherche qui comprend : observations de terrain, prises de photos et de vidéos, croquis et peinture sur le motif. Souvent, une idée va germer pendant des semaines, des mois et même des années avant qu'un élément déclencheur, qui survient presque tout le temps lors d'une sortie sur le terrain, me fasse débuter un tableau. Chacun des tableaux que je produis a son histoire… À vous de la découvrir!», a expliqué M. Roy.

Né en 1954 à Sainte-Croix, Clodin Roy a développé ses talents artistiques sur le terrain et en côtoyant d'autres artistes. Sa rencontre avec Normand Prescott, agent d'artistes animaliers, au début des années 1980, lui permettra d'acquérir au fil des expositions, qui sont présentées partout au Québec, une solide réputation auprès des ornithologues et des amateurs d'art. Plusieurs de ses œuvres ont notamment servi à illustrer brochures, articles de revues, guides d'oiseaux, tels que L'atlas des oiseaux nicheurs du Québec, ou Les oiseaux des Îles-de-la-Madeleine.

Jusqu’au 6 septembre, il est possible de voir Synthèse tous les jours, de 12h à 17h. Par la suite, l’exposition sera accessible les fins de semaine et les jours fériés jusqu’au 10 octobre.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

 

 

 

Les plus lus

Un comité pour continuer d’offrir des spectacles à Joly

ÉVÉNEMENTIEL. Joly continuera d’être l’hôte d’artistes qui seront de passage dans la région pour performer. Des citoyens de la municipalité lotbiniéroise ont récemment créé un comité pour organiser divers événements, dont des spectacles dans la salle multifonctionnelle aménagée dans l’église de Joly.

Regard sur les savoirs d’autrefois

CULTURE. Les aînés sont porteurs d’un savoir-faire qui s’effrite peu à peu. Afin d’en préserver la mémoire, l’auteure et journaliste de Saint-Antoine-de-Tilly, Eugénie Émond, est partie à la rencontre de 20 aînés du Québec, de l’Ontario et des Maritimes pour découvrir ce qu’ils avaient à enseigner. Elle présente le tout dans Savoir Faire – Histoire, outils et sagesse de nos grands-parents, ...

Le Festival Country Lotbinière sera de retour en 2023

FESTIVAL. Après avoir laissé planer un doute sur le retour de l’événement l’année prochaine, les organisateurs du Festival Country Lotbinière ont confirmé, le 31 octobre dernier, qu’il aura lieu du 15 au 17 juin 2023, toujours à Saint-Agapit.

Un billet double platine pour Sam Breton

CULTURE. L’humoriste originaire de Laurier-Station Sam Breton a vendu 200 000 billets de son premier spectacle solo Au pic pis à pelle. L’atteinte de ce plateau a été soulignée le 1er novembre dernier alors qu’on lui a remis son billet double platine.

Koriass à Pamphile-Le May

HIP-HOP. Dans le cadre du Festif! à l’École, le rappeur québécois Koriass sera de passage à l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix, le 23 novembre prochain.

Un premier grand nom confirmé au Festival Country Lotbinière

FESTIVAL. Le chanteur américain Russell Dickerson montera sur la scène du Festival Country Lotbinière (FLC) le 16 juin 2023. Les organisateurs de l’événement ont confirmé le 16 novembre une première tête d’affiche du festival qui se déroulera du 15 au 17 juin.

Jean-Noël Laprise en spectacle

SPECTACLE. Pour une neuvième année, Jean-Noël Laprise offrira, en collaboration avec le Conseil 7195 des Chevaliers de Colomb de Saint-Agapit, son traditionnel spectacle de Noël. Ouvrons nos cœurs à Noël sera présenté le 4 décembre prochain, à 14h, à l’église de Saint-Agapit.