Photo : Courtoisie

ART ANIMALIER. Originaire de Sainte-Croix, l’artiste peintre animalier Clodin Roy (sur la photo) présente plusieurs de ses œuvres au Domaine Joly-De Lotbinière, dans le cadre de son exposition Synthèse, jusqu’au 10 octobre. Avec cette exposition, l’artiste demeurant désormais à Berthier-sur-Mer met en valeur, dans le décor du parc-jardin du Domaine Joly-De Lotbinière, les aspects magnifiques de la nature.

«On me demande souvent si je me sers d'une photo pour réaliser un tableau. Chaque tableau est la synthèse et l'aboutissement d'une recherche qui comprend : observations de terrain, prises de photos et de vidéos, croquis et peinture sur le motif. Souvent, une idée va germer pendant des semaines, des mois et même des années avant qu'un élément déclencheur, qui survient presque tout le temps lors d'une sortie sur le terrain, me fasse débuter un tableau. Chacun des tableaux que je produis a son histoire… À vous de la découvrir!», a expliqué M. Roy.

Né en 1954 à Sainte-Croix, Clodin Roy a développé ses talents artistiques sur le terrain et en côtoyant d'autres artistes. Sa rencontre avec Normand Prescott, agent d'artistes animaliers, au début des années 1980, lui permettra d'acquérir au fil des expositions, qui sont présentées partout au Québec, une solide réputation auprès des ornithologues et des amateurs d'art. Plusieurs de ses œuvres ont notamment servi à illustrer brochures, articles de revues, guides d'oiseaux, tels que L'atlas des oiseaux nicheurs du Québec, ou Les oiseaux des Îles-de-la-Madeleine.

Jusqu’au 6 septembre, il est possible de voir Synthèse tous les jours, de 12h à 17h. Par la suite, l’exposition sera accessible les fins de semaine et les jours fériés jusqu’au 10 octobre.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

 

 

 

Les plus lus

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Réunion pour les passionnés de new country à Saint-Agapit en août

ÉVÉNEMENT. Idée germant dans la tête des organisateurs depuis un certain temps, le Festival country Lotbinière changera finalement de date pour sa prochaine édition. La mouture 2024 de l’événement aura lieu du 22 au 24 août, toujours à Saint-Agapit.

Programmation chargée pour les Journées de la culture

CULTURE. Plusieurs activités seront offertes sur le territoire de la MRC de Lotbinière dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

L’univers Girard au Moulin du Portage

HUMOUR. Bien connu pour son travail à La soirée est (encore) jeune et La journée est (encore) jeune sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, Jean-Sébastien Girard s’arrêtera au Moulin du Portage, le 22 septembre dès 20h, pour y présenter son spectacle d’humour, Un garçon pas comme les autres.